Immo

Pourquoi passer par une agence pour la location d’un appartement ?

Un agent immobilier avec un couple d'acheteurs

Trouver un appartement à louer n’est pas toujours facile ! On a tous plus ou moins connu la galère pour trouver un logement, surtout si on vit dans une grande ville de France. Parfois, les petites villes ne sont pas mieux loties. En effet, depuis la crise sanitaire, il faut être patient pour trouver la perle rare ! Croyez-moi je suis passée par là. Mon conseil est vraiment de passer par une agence immobilière pour accélérer votre recherche. d’appartement. Je vous en donne les raisons !

Passer par une agence immobilière est moins chronophage

Passer des heures sur le web à checker les annonces immobilières, non merci ! Il faut être honnête, il n’y a rien de plus chronophage. En plus, ces annonces d’appartements ne sont pas toujours à jour. Lorsque je cherchais un logement étudiant, j’appelais et on me disait que l’appartement n’était plus disponible. Un vrai plaisir !

A lire aussi : Le marché de l’immobilier peut-il vaciller en 2021 ?

Bref, on peut passer des heures à scroller sans forcément trouver l’appart de ses rêves. Il y a tellement d’annonces de locations d’appartement qu’il faut tenter de faire le tri. Il y a aussi le tri que l’on est obligé de faire parce que, vraiment, le budget n’y est pas. Le prix du loyer vous paraît exagéré, c’est sûrement qu’il l’est !

Il y aussi la réalité du marché immobilier qui vous rattrape. Selon le type de logement que vous voulez louer, cela peut être une denrée rare. Et ce qui est rare est cher ! Vous pouvez avoir besoin d’un 3 pièces et ne voir que des studios en location. Il n’y a rien de plus frustrant. Le temps passe sur le web et dans la vraie vie et votre projet de location d’appartement n’avance pas !

A lire également : Les avantages d'utiliser une solution de cautionnement en ligne

Si vous choisissez de passer par une agence immobilière pour louer un appartement, vous ne serez plus seul à chercher. L’agent immobilier prospecte pour dénicher un bel appartement dans un immeuble ancien ou neuf.

De plus, il est possible que celui-ci vous attende déjà ! En effet, votre conseiller immobilier peut avoir un bien qui correspond. Dans ce cas, vous n’aurez plus de temps à perdre pour faire une visite et préparer les documents pour votre dossier de candidature.

Vous êtes sûr de payer un loyer conforme au marché

Les propriétaires, pour beaucoup, ne connaissent pas bien le concept de valeur locative. En fait, mettre en location un appartement repose sur des critères précis. La situation géographique, la surface, le nombre de pièces, la manière dont l’habitation est équipée, etc. Il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en considération. Si le propriétaire ne le fait pas, alors il y a des chances pour que le loyer soit mal estimé.

Or, si un propriétaire a confié son appartement à une agence immobilière, c’est différent. L’agence a certainement estimé le bien au véritable prix de l’immobilier ! Le montant du loyer sera donc calculé par rapport à sa véritable valeur locative. Il n’y a pas d’arnaque possible ! L’agent rédige le bail de location qui précise le prix du loyer et le montant des charges. A lire attentivement tout de même !

L’agence immobilière est un bon intermédiaire

Vous craignez qu’il y ait un problème lors de votre arrivée dans votre appartement. Il arrive que certains équipements trouvent le moyen de rendre l’âme dès notre emménagement. Un coup de fil à l’agence immobilière permet de résoudre rapidement le problème de votre location. C’est le principe de la gestion locative.

C’est à elle de gérer le problème pour le propriétaire, de manière parfois plus réactive que ce dernier ne le pourrait. C’est normal, l’immobilier c’est leur métier alors que votre propriétaire a sans doute d’autres activités. Plusieurs professionnels œuvrent pour les agences et se chargent des réparations. Vous vous sentirez donc un peu plus serein si le robinet de votre nouvel appartement vous lâche sans prévenir.