Déménagement

Que prévoir pour un premier déménagement étudiant à Strasbourg ?

people walking on street near brown concrete building during daytime

Être étudiant nécessite souvent de déménager dans une autre ville et de devoir trouver un logement étudiant en location. Un appartement étudiant n’est pas nécessairement facile à trouver, surtout dans une ville comme Strasbourg. C’est pour cela qu’il faut évaluer toutes les options, que ce soit la chambre étudiante, la colocation, les résidences CROUS ou encore la location d’un appartement classique. Pour cela, il faut avoir un bon budget et un bon dossier. Voici ce qu’il faut prévoir pour un déménagement étudiant à Strasbourg.

Les options de logement qui s’offrent à vous à Strasbourg

Voici ce qu’il y a à savoir sur les différentes options de logement étudiant qui s’offrent à vous dans la jolie ville de Strasbourg.

A lire aussi : Quel scooter 3 roues permis B ?

Location d’un appartement seul ou en colocation

Si l’étudiant en a les moyens financiers, il peut chercher une location de studio à Strasbourg, en passant par un particulier ou une agence immobilière.

C’est un bon moyen pour l’étudiant d’avoir réellement son indépendance et de passer à l’âge adulte. Il pourra aussi avoir plus de place, ce qui est plus confortable. Cependant, les prix peuvent être très chers selon le quartier de la ville de Strasbourg pour un appartement. Rentola est un excellent outil pour faciliter la recherche d’une location d’appartement à Strasbourg. Naviguer entre les offres proposées par des particuliers ou des agences immobilières via Rentola rendra cette tâche moins ardue. La plateforme offre notamment une variété d’options qui peuvent être filtrées selon les préférences de l’étudiant.

A lire en complément : Les meilleures solutions pour économiser lors de votre déménagement

Vous pouvez également opter pour la colocation avec une ou plusieurs personnes ce qui va réduire le budget par personne, et qui peut être une bonne option pour certains.

Attention cependant, les particuliers peinent à accepter la location des étudiants : il faut avoir un dossier solide, et prévoir les différents frais qui vont avec la location d’un appartement.

La location d’un appartement étudiant ou d’une chambre dans une résidence étudiante

À Strasbourg, il y a de nombreuses résidences étudiantes. Vous trouverez notamment des cités universitaires avec des chambres de 9 m2 minimum, ou bien des résidences universitaires avec des petits studios. Ce sont des logements accessibles aux étudiants ayant un petit budget, car les loyers sont corrects.

Il y a également des résidences étudiantes qui ne font pas partie du CROUS, comme les résidences Estudines. Vous y trouverez des logements entre 17 et 33 m2 en fonction du loyer, dans plusieurs coins de Strasbourg :

  • Kléber
  • Presqu’île Malraux
  • Européennes

Ces logements sont d’une bonne qualité et il y a de nombreux services à la carte tels que la laverie, le distributeur ou encore le fer à repasser pour les étudiants qui en auraient besoin.

Les frais à prévoir lors d’un déménagement à Strasbourg

Nombreux sont les frais à prévoir lors d’un déménagement dans une ville.

Tous les frais de déménagement

Les frais de déménagement comprennent la location d’un camion pour emporter toutes les affaires, mais également les frais d’essence et d’assurance si vous transportez des choses fragiles.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, les frais de main d’œuvre sont également à prendre en compte.

Les frais en lien avec le nouveau logement

Parmi les nombreux frais, on va retrouver le 1ᵉʳ mois de loyer, les frais d’ouverture de gaz et d’eau, ainsi que les frais de consommation et également l’assurance habitation. Ce sont des frais obligatoires auxquels on ne peut pas échapper pour vivre dans un appartement.

Il y a également les charges locatives qui prennent en charge tous les services proposés dans la résidence, comme l’entretien, les espaces verts, les ordures ou encore les abonnements Internet.

brown and white concrete buildings beside river under blue sky during daytime

Comment construire un bon dossier étudiant de location : les pièces à joindre

Vous devez faire attention à plusieurs éléments dans votre dossier.

Premièrement, dans votre dossier de location, vous devez mettre une fiche de renseignement avec toutes vos coordonnées et également une pièce d’identité valide. Puis, vous devez justifier de votre situation professionnelle : vous devez donc mettre votre carte d’étudiant, un certificat de scolarité, ou bien un contrat de travail si vous en avez un. Si vous êtes en stage, vous devez également le mettre.

Enfin, vous devez donner un justificatif de domicile et également des justificatifs de ressources financières (bourse, bulletin de salaire, versement des parents…)

Vous devez également avoir un garant, qui s’engage à payer votre loyer si vous ne pouvez pas le faire. Cela permet au bailleur d’avoir une certaine confiance pour louer son appartement.