Immo

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Les fenêtres jouent un rôle capital en matière de confort à la maison. Grâce à elles, nous pouvons profiter de la luminosité à travers de larges ouvertures sans craindre la surchauffe ou même le froid. Les fenêtres protègent les maisons des intrusions extérieures et lorsqu’elles sont bien choisies, elles permettent de sublimer le décor. Il est de ce fait essentiel de bien définir le matériau qui correspond aux performances et au charme attendu. En effet, on retrouve sur le marché plusieurs types de matériau, très différents les uns des autres en termes de caractéristiques. Voici une rubrique qui vous dit tout ce que vous devez savoir pour sélectionner le matériau adapté à votre projet.

Les fenêtres en PVC

En France, les fenêtres en PVC sont très appréciées aussi bien par les particuliers que par les professionnels. À elles seules, les fenêtres en PVC occupent plus de la moitié du marché total français. De nombreuses entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans la fabrication de menuiserie en PVC, tant il est prisé. Vous pouvez vous rendre sur internet pour vous procurer une fenêtre en PVC sur mesure.

Lire également : Le prix de l’immobilier en France

Si ces fenêtres séduisent autant de gens, c’est d’abord parce qu’elles sont les moins onéreuses du marché, mais aussi parce que le PVC a connu des avancées notables. Le PVC ne jaunit plus et il n’est plus en une seule couleur comme avant. Ainsi, la fenêtre PVC présente une bonne résistance aux intempéries et agressions extérieures puis s’insèrent idéalement dans la déco de la maison.

Par ailleurs, ce type de fenêtre assure parfaitement l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Pour finir, les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien.

A voir aussi : Est-ce qu'un étudiant doit payer la taxe d'habitation ?

Les fenêtres en aluminium

Très tendances actuellement, les fenêtres en aluminium s’adaptent à l’architecture des maisons contemporaines. Elles assurent sécurité et durabilité, notamment parce que l’aluminium est un matériau solide et inoxydable. Par ailleurs, les fenêtres en aluminium séduisent aussi de nombreuses personnes parce qu’elles apportent de l’élégance au logement. Grâce à leurs encadrements très peu épais, ces fenêtres se confondent facilement avec les murs et donnent un bel aspect. Les fenêtres en aluminium se déclinent par ailleurs en plusieurs coloris et finitions.De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car l’aluminium est résistant et ne rouille pas. Enfin, elles garantissent une bonne isolation thermique.

Les fenêtres en bois

Le bois représente un grand classique quand il est question de matériau pour menuiseries. Malgré la montée en puissance des fenêtres PVC ou aluminium, le bois reste un matériau très prisé dans tous les pays. Élégantes et agréables au toucher, les fenêtres en bois sont d’une esthétique chaleureuse sans pareille et elles s’intègrent parfaitement dans tout type de logement. Grâce à leur structure, ces fenêtres garantissent d’excellentes performances en matière d’isolation.

Même si elles reviennent plus chères que le PVC, opter pour ces fenêtres, c’est faire un investissement écoresponsable, car le bois est un matériau naturel et renouvelable.

Les fenêtres mixtes bois-aluminium

Bien qu’elles coûtent plus cher, les fenêtres mixtes séduisent de plus en plus de gens aujourd’hui. Opter pour des fenêtres mixtes bois aluminium, c’est allier la modernité de l’aluminium à la chaleur et la noblesse du bois. Ce type de fenêtre garantit design et confort dans la maison. À l’intérieur, elles assurent une très bonne optimisation de la luminosité et la présence du bois apporte une touche déco supplémentaire et chaleureuse. En ce qui concerne l’extérieur, les fenêtres mixtes bois-aluminium donnent un style contemporain notamment grâce à la finesse des profilés aluminiums. Un large choix s’offre à vous en matière de couleur et de design. Vous pourrez personnaliser vos fenêtres pour donner du charme à votre façade.