Special travaux

Quel tapis d’entrée choisir pour votre maison ?

Le tapis est un élément indispensable dans un habitat. C’est la première chose que nous voyons lorsque nous rentrons du travail. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un tapis adapté à la taille de votre entrée et à votre déco.

Les missions du tapis d’entrée

Le tapis est un élément utilisé pour décorer l’entrée d’une maison ou d’un appartement. Acheter un tapis offre de nombreux avantages comme : réchauffer l’atmosphère, servir de coupe froid entre l’extérieur et l’intérieur, absorber la poussière et l’humidité provenant des chaussures, etc.

A lire aussi : Comment bien choisir sa tête de lit capitonnée ?

Un tapis d’entrée idéal doit être en mesure d’assurer la propreté et la sauvegarde de la chaleur. Il doit aussi participer à la décoration de la propriété.

À chaque entrée sa forme de tapis

Il existe trois types de tapis distincts : 

A lire en complément : Comment laver un parquet huilé ?

  • Le tapis rond, le tapis carré et le tapis rectangulaire.
  • Les tapis rond : ils s’adaptent parfaitement aux larges entrées. Généralement, on les combine avec un ou deux autres tapis de même forme. Vous avez la possibilité de jouer avec les dimensions et les couleurs pour donner plus de caractère à votre foyer.
  • Les tapis rectangulaires : classiques, ils sont idéals pour les entrées en couloir
  • Les tapis carré : ils vous permettent de donner un aspect graphique à votre entrée.

Pour l’achat de votre tapis d’entrée, visitez les sites web dédiés. 

Les dimensions idéales

Il est compliqué de se faire faire un tapis sur-mesure. Cependant, il faut obligatoirement prendre en compte les dimensions de votre entrée avant de choisir un tapis pour votre déco intérieur ou extérieur. Généralement, les très petits tapis sont assimilés à des paillassons. Quant aux grands tapis, ils donnent un bel effet à une entrée et favorise la conservation de la chaleur. Toutefois, il faut veiller à ce que votre tapis ne soit pas trop grand pour qu’il ne rebique pas contre les murs ou vos meubles. Il est recommandé de conserver une marge de 10 cm entre le tapis et les murs de la pièce.