Conseils

Quelle alarme connectée installer dans votre maison ?

Une alarme connectée se réfère à un système de sécurité qui peut être connecté à d’autres dispositifs, réseaux ou applications via Internet. Cela vous permet de surveiller votre propriété et de recevoir des alertes en temps réel sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Quels types d’alarme connecté acheter ?

Il existe différents types d’alarmes connectées que vous pouvez installer en fonction de vos besoins spécifiques en matière de sécurité et de surveillance. En d’autres termes, le choix d’une alarme connectée dépend de vos attentes et exigences personnelles en plus des caractéristiques techniques de l’appareil.

A lire en complément : Qu'est-ce que le duh ?

  • Alarmes d’intrusion : Elles comprennent des capteurs de porte et de fenêtre qui détectent toute ouverture non autorisée. Lorsqu’une intrusion est détectée, l’alarme sonne et peut également envoyer des notifications à votre smartphone. Cette catégorie peut également regrouper les détecteurs de mouvement.
  • Détecteurs de fumée : Ils surveillent les niveaux de fumée et de monoxyde de carbone dans votre maison et vous alertent en cas de danger potentiel. Les versions connectées peuvent envoyer des alertes sur votre téléphone en plus des avertissements sonores locaux.
  • Equipement de télésurveillance domestique : A cet effet, l’alarme connectée offre la possibilité d’envoyer un signal au centre de télésurveillance dès que vous appuyez sur le bouton SOS. Cela permet de prévenir les dégâts en cas d’accidents domestiques qui, en France, se produisent toutes les 3 minutes.

Comment installer une alarme connectée ?

L’installation d’une alarme connectée peut varier en fonction du modèle et de la marque que vous choisissez. Si vous ne comprenez pas les instructions du fabricant, vous pourrez appeler un technicien en technologies d’alarme. Cependant, les étapes usuelles en sont :

  • Planification et préparation : Lisez attentivement le manuel d’installation fourni avec votre système d’alarme. Identifiez les zones de votre domicile où vous souhaitez installer des capteurs, des caméras et d’autres dispositifs.
  • Assemblez le matériel : Rassemblez tous les composants du système, y compris les capteurs, les caméras, la centrale d’alarme, les câbles, les piles, etc.
  • Installation des Capteurs et des Caméras : Placez les capteurs sur les cadres des portes et des fenêtres selon les instructions. Montez les détecteurs de mouvement à une hauteur appropriée et dans des zones stratégiques pour maximiser la couverture. Assurez-vous que les caméras offrent une vue claire des zones à surveiller.
  • Configuration de la Centrale d’Alarme : Connectez-la à une source d’alimentation et à votre réseau Wi-Fi en suivant les consignes dans le manuel fourni avec le dispositif.
  • Configuration du Logiciel et de l’Application : Téléchargez et installez l’application mobile associée à votre système d’alarme. Suivez les instructions pour créer un compte et associer la centrale d’alarme à l’application.
  • Configuration des notifications et des alertes : Programmez les notifications pour recevoir des alertes sur votre smartphone en cas d’activité suspecte.
  • Test du système : Cela vous permet de vous assurer que tous les capteurs, caméras et autres dispositifs fonctionnent correctement.
  • Ajustements et personnalisation : Configurez les paramètres de sensibilité des capteurs et les zones de détection en fonction de vos préférences et de la configuration de votre maison.

Lire également : Quel Format de calendrier choisir pour mon bureau ?