Special travaux

Quelle couleur choisir pour agrandir une pièce ?

Grâce au bon choix de couleur, il est possible d’agrandir une pièce plus ou moins contiguë. On peut simplifier les choses et choisir tout simplement une couleur claire. N’importe quelle couleur d’un ton clair peut faire l’affaire. Cependant, il ne suffit pas toujours de peindre les murs pour modifier les volumes d’une pièce.

Définir l’effet recherché avant tout

A découvrir également : Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Avant de choisir la ou les couleurs à utiliser pour agrandir une pièce, il convient de définir tout d’abord le type d’agrandissement recherché. Il y a quelques principes à suivre pour donner plus de volume à une chambre trop étroite, pour donner une profondeur à une pièce trop carré. De même, la technique de structuration n’est pas exactement la même pour apporter de la hauteur à un plafond.

Un seul pan de mur dans une couleur foncée

C’est à peu près le principe de base pour créer du volume par effet de profondeur dans une pièce. Mais il ne faut pas peindre n’importe quel mur, il faut choisir celui qui fait face à une source de lumière naturelle. Si vous êtes adepte des couleurs sombres très tendance actuellement, vous pouvez vous le permettre pourvu justement que vous ayez assez de luminosité grâce à cette source.

A lire également : Comment réussir sa décoration intérieure 

Des bandes de couleurs pour obtenir différents effets

Le principe est de créer une illusion d’optique grâce à de grandes bandes de peinture dans un ton clair. Pour allonger une pièce qui est un peu trop large, il suffit de tracer une ou deux bandes larges verticales. A l’inverse, un mur qui manque de largeur peut être accentué grâce à une bande horizontale. Dans certains contextes, il peut également être intéressant de peindre un soubassement en gardant les bonnes proportions.

Les couleurs idéales pour agrandir une pièce

En principe, toutes les couleurs claires sont compatibles si vous cherchez à créer du volume dans une pièce. Peindre tous les murs en blanc, en beige ou en gris clair vous fera tout de suite gagner en volume grâce à une meilleure luminosité. Cependant, vous n’aurez pas cet effet de relief et de volume tant recherché. Il convient ainsi de suivre les principes cités ci-dessus pour structurer au mieux la pièce.

Par ailleurs, Deco et Ambiance vous donne des compléments de conseils en ce qui concerne le bon mariage des couleurs et l’éclairage pour un agrandissement optimal de votre pièce. D’une manière générale, toutes les couleurs faisant partie des tons froids peuvent faire l’affaire. Néanmoins, vous remarquerez que les tons pastel font actuellement partie des tons les plus privilégiés.

Exemples d’associations de couleur qui agrandissent une pièce

Le choix ultime dépend bien sûr de votre goût, mais il y a quelques combinaisons qui sortent un peu du lot. Pour peindre le pan de mur prévu qui sert à créer du volume, vous pouvez opter pour un ton de bleu marine.

Pour rester dans la tendance, optez pour du gris clair pour le reste du mur. A associer à une autre couleur pastel, vous avez le vert antique, la couleur de l’année 2021. Le vert antique peut être associé à du rose pastel, au beige ou une autre couleur claire de votre choix.