Conseils

Cheminée : comment réussir sa décoration ?

Avoir une cheminée dans le salon est le privilège de moins en moins de foyers. Si vous en avez une chez vous, elle peut être une des pièces maîtresses de votre décoration d’intérieur. Comment devriez-vous vous y prendre pour décorer votre cheminée ?

A découvrir également : Pourquoi utiliser un ballast électronique ?

Se débarrasser des décorations inutiles

La cheminée en elle-même fait déjà office de décoration. Ce n’est pas pour autant que vous ne puissiez pas rajouter un peu d’objets décoratifs pour lui donner une certaine personnalité. Mais avant toute chose, il est nécessaire d’enlever les anciennes décorations qui sont un peu dépassées. Un cadeau ou une décoration datant de Noël et des fêtes de fin d’année peuvent encore traîner sur la cheminée et ses alentours.

Ces objets et décorations anciens ne conviennent pas forcément à la nouvelle décoration que vous voulez mettre en place. Par ailleurs, il est utile de vous poser une question : voulez-vous une toute nouvelle esthétique ou non pour votre coin cheminée ? Si vous avez envie d’instaurer un tout nouveau style, vous pouvez opter pour le style contemporain très en vogue actuellement. Sinon, une petite touche de peinture neuve peut parfaitement faire la différence.

Lire également : Comment réussir l’achat d’un lit gigogne ?

Opter pour des accessoires design

Si vous avez récemment opté pour la mise en place d’un nouvel insert ou l’achat d’une poêle à bois moderne, vous avez forcément envie de l’accessoiriser. Pour ce faire, vous pouvez faire un petit tour de l’univers Dixneuf. La boutique est spécialiste des équipements relatifs au bon fonctionnement des cheminées et des poêles. Vous y trouverez également bon nombre d’accessoires indispensables pour une utilisation optimale et sécurisée de votre moyen de chauffage.

Les range-bûches ne sont pas à considérer comme de simple meuble de rangement, mais un véritable objet de décor. Le range-bûches peut prendre plusieurs formes, mais pour un salon résolument contemporain, vous pouvez opter pour un range-bûches aux lignes pures. La réserve à granulés est également revue au goût du jour pour répondre aux exigences esthétiques de votre intérieur. Une réserve à granulé noir en métal s’installe majestueusement dans un salon au style industriel.

Outre les accessoires à la fois utiles et décoratifs comme les serviteurs ou encore la pelle à granulés, il y a également la protection murale. La protection murale occupe souvent une surface assez importante. Elle peut comporter l’impression de dessins et de motifs très décoratifs. La protection murale apporte une couche de protection à votre mur, mais également une belle touche de décoration.

Rénover et moderniser la cheminée

Les cheminées, inserts et poêles à granulé ou à bois actuels revêtent les caractéristiques de l’architecture et de la décoration modernes. Ces appareils ont adopté les lignes pures et la couleur unique. Des poêles bicolores existent, mais l’on constate la préférence des salons à adopter les appareils noirs ou gris anthracite.

La meilleure façon de redessiner sa cheminée, voire tout son salon, est alors d’opter pour un nouvel appareil de chauffage design. L’investissement est certes assez conséquent, mais l’intérieur de la maison s’en trouvera transformé et mieux chauffé. Notez qu’il existe des moyens pour éviter de faire de gros travaux dans le cadre de l’installation d’une nouvelle cheminée.