Special travaux

Quelles sont les primes offertes par la région Wallonne pour vos chassis ?  

Le châssis constitue la base de la composition d’une fenêtre. Il s’agit du socle lui permettant d’être parfaitement fonctionnelle. De fait, entreprendre des travaux de rénovation de vos fenêtres revient à passer par des travaux sur leurs châssis. Cette opération peut s’avérer coûteuse selon les fenêtres dont votre logement est équipé. En région Wallonne, ce coût peut être amorti avec différentes primes. Quelles sont-elles ?

La prime châssis Wallonie

Comme vous pouvez le lire dans cet excellent article, en région Wallonne, vous pouvez avoir accès à des aides financières pour remplacer vos châssis. Au nombre de ces dernières, vous avez la prime châssis Wallonie. Elle fait partie des aides les plus sollicitées, car elle est accessible à tous les ménages. Bien entendu, il vous faudra remplir certaines conditions pour vous assurer d’en bénéficier.

A découvrir également : Comment installer un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Ces modalités concernent aussi bien votre logement que votre personne. Votre demeure doit par exemple obligatoirement avoir des fenêtres avec un coefficient de transfert thermique de 1,5 W/m² K au plus. Il doit également être construit depuis au moins une quinzaine d’années.

En outre, vous devrez passer par un audit énergétique. Afin que ce dernier soit valable, il doit absolument être effectué par un auditeur agréé. Son bilan énergétique est important pour la suite de votre demande. En respectant toutes les étapes de la procédure, la prime vous sera certainement accordée. Son montant varie selon le niveau de votre revenu.

Lire également : Courtier en travaux de rénovation à Rennes : pourquoi l’engager ?

Le rénopack

Le rénopack est un prêt à 0 % (à taux zéro) qui est octroyé pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Les travaux qui sont éligibles à un tel prêt sont ceux relatifs à l’isolation de la toiture et des murs, mais aussi au remplacement des châssis de vos fenêtres. En d’autres termes, bénéficier du rénopack peut vous aider à faire des économies si vous rénovez vos fenêtres.

Avec le rénopack, vous pouvez avoir plus de 25 000 euros et jouir de primes d’habitation en bonus. Si vous désirez profiter du rénopack, vous devez également procéder à l’audit de votre logement. Ensuite, il vous faudra rassembler tous les documents nécessaires. Le rapport de l’audit de votre logement en fait évidemment partie.

Enfin, envoyez votre demande à l’organisme chargé d’octroyer le rénopack. Votre demande peut être transmise en ligne, sur une plateforme adaptée. Vous pouvez également le faire par courrier électronique.

La prime de la SOWAER

La prime de la SOWAER est une prime dont vous pouvez bénéficier dans des conditions très particulières. Elle est octroyée uniquement dans le cadre de travaux entrant dans la catégorie des travaux d’insonorisation. Elle est adressée aux logements situés à proximité des aéroports et pour qui le bruit est une source d’inconfort.

Les travaux d’insonorisation incluent ceux sur les châssis. De fait, la prime de la SOWAER peut vous aider à remplacer vos châssis en minimisant les dépenses. Son montant est fixé de manière forfaitaire et varie selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. Il peut être de 2 783,98 euros ou de 5 615,12 euros. Dans l’un ou l’autre des cas, il est indexé tous les ans au mois de juillet.