Special travaux

Quels sont les avantages de l’assurance dommage ouvrage ?

Il est obligatoire pour tout individu qui réalise des travaux ayant un risque élevé de sinistre d’assurer les différents travaux auprès d’une compagnie d’assurance. En effet, l’assurance dommage ouvrage est une garantie décennale qui permet au maitre d’ouvrage d’être indemnisé en cas de sinistre. Ainsi, c’est une garantie qui offre beaucoup d’avantages aux contribuables. Découvrez dans cet article quelques-uns de ses privilèges !

Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?

A lire aussi : Architecte d’intérieur : la vraie plus-value pour votre déco

En réalité, l’assurance dommage ouvrage est l’un des produits des compagnies d’assurance qui couvrent les risques liés à une construction. C’est alors une assurance qui protège votre investissement. Que l’on soit professionnel ou particulier du bâtiment, personne n’est à l’abri d’un défaut de construction qui pourrait nuire à la jouissance du bien construit. S’il est devenu aujourd’hui obligatoire de souscrire à cette assurance, c’est pour préserver les familles d’une mauvaise déconvenue.

En cas de sinistre, les propriétaires étaient contraints de recourir encore à la location de logement avant une localisation des responsabilités. Toutes ces démarches peuvent prendre des années et le propriétaire ne pourra pas être vite indemnisé pour réhabiliter sa maison.

Lire également : Aspirateur-robot : un must dans la maison

Quel est le fonctionnement d’une assurance dommage ouvrage ?

La souscription a un contrat d’assurance dommage ouvrage intervient avant le début des travaux sur le chantier. Payable en une seule échéance, elle dure 10 ans. Cependant, ses garanties entrent réellement en vigueur après réception définitive du chantier.

Aussi, faites attention à ne pas confondre l’assurance dommage ouvrage qui protège le propriétaire de la maison avec l’assurance décennale du professionnel du bâtiment. En effet, l’un est destiné au propriétaire du bien construit et l’autre au professionnel en charge de la construction d’un bâtiment.

Avantages de l’assurance dommage ouvrage

Les problèmes qui subviennent pour la plupart dans la construction d’une maison se propagent très vite dans les autres parties. Une fissure doit par exemple être vite traitée sinon elle risque de s’élargir et d’endommager les autres parties de la construction.

Grâce à l’assurance dommage ouvrage, vous pouvez désormais obtenir les fonds d’indemnisation à temps pour effectuer la réfection de votre maison. Autrement dit, l’assurance dommage ouvrage permet l’obtention rapide des ressources financières nécessaires sans l’attente d’une décision judiciaire. Toutefois, il est important que le propriétaire et le constructeur souscrivent tous à cette assurance afin de garantir la couverture intégrale des réfections à réaliser.

De ce qui précède, l’assurance dommage ouvrage est une garantie qui protège à la fois le maitre d’ouvrage et le constructeur. Il est capital de souscrire à cette assurance auprès d’une compagnie de votre choix afin de garantir une indemnisation d’un éventuel sinistre.