Equipement de la maison

Quels sont les différents types de plans de travail ?

Quels sont les différents types de plans de travail

Il existe de nombreux plans de travail avec des matériaux et des prix très différents. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le plan choisi doit être résistant à la chaleur et à l’humidité et convenir à votre style. Découvrez dans ce guide les différents types de plans de travail qui s’offrent à vous ainsi que leurs points forts.

Le ^plan de travail en quartz

Le quartz est une pierre reconstituée qui contient 90% de quartz naturel mélangé à de la résine et des colorants. Symbole de la cuisine haut-de-gamme, l’avantage des plans de travail en silestone est qu’ils sont résistants aux taches, aux rayures et incroyablement faciles à entretenir.

A voir aussi : Pour une maison belle et sûre

Mais ce qui rend ce matériau si populaire, c’est qu’il se décline dans de nombreuses couleurs et d’options de finition (lisse, rugueux, brillant ou satiné) afin de s’adapter à tous les styles de cuisine. Le quartz se marie aussi parfaitement avec d’autres matériaux tels que le bois, l’acier inoxydable et le métal.

Le Plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié est le plus couramment utilisé dans la cuisine. La raison de sa popularité est son excellente résistance aux chocs, aux rayures ainsi que son prix abordable. En plus de sa facilité d’entretien, le stratifié a aussi l’avantage d’être résistant à la chaleur, à l’huile et à l’humidité.

A lire aussi : 4 conseils pour bien choisir sa pergola bioclimatique

Le plan de travail en verre

Comme son nom l’indique, ce modèle est conçu en verre trempé. Ainsi, sélectionner un plan de travail en verre, c’est choisir d’agrandir et de rendre la cuisine plus lumineuse. Comparé à d’autres types de comptoirs, le verre est très léger et pratique. Cependant, il est sensible aux rayures, mais aussi aux chocs thermiques.

Quels sont les différents types de plans de travail

Le plan de travail en bois

Une tendance dans toutes les cuisines : les plans de travail bois. Ce matériau intemporel se retrouve de plus en plus dans les cuisines car il offre un cadre chaleureux. Le choix du vernis et de la couleur a une grande influence sur l’esthétique. Pour ce qui est de la tendance actuelle, on utilise un vernis spécial bois mat médium ou incolore afin de conserver l’aspect brut. Ces vernis ou huiles naturels apportent une protection supplémentaire contre les taches grasses et permettent un entretien quotidien des plans de travail.

Le plan de travail en acier inoxydable

Les plans de travail en acier inoxydable sont le premier choix des professionnels de la restauration depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il est de plus en plus présent dans les cuisines privées. L’un de ses avantages est que, malgré son aspect un peu froid, il s’intègre facilement à tous les styles de décoration et de cuisine.

Le plan de travail en marbre

Immédiatement reconnaissable grâce à sa texture poreuse et son veinage, le plan de travail de cuisine en marbre est la vedette des magazines de design d’intérieur. Cependant, son utilisation doit être limitée aux surfaces décoratives telles que les crédences de cuisine.

Le plan de travail en granit

Souvent confondue avec le marbre, le granit est de plus en plus recouru dans les cuisines pour son look très élégant et sophistiqué ! Il est disponible dans une grande variété de couleurs, voire de nuances, pour convenir à tous les styles de cuisine et à tous les goûts.