Special travaux

Où ranger ses ustensiles de cuisine ?

Ranger efficacement une cuisine dépend de plusieurs aspects qui méritent chacun d’être examinés. Toujours est-il qu’une cuisine propre et bien rangée donne naturellement envie de cuisiner. En fonction de vos besoins et de ceux de votre famille, vous devez prendre le temps de tout penser. Que vous possédiez beaucoup ou peu d’espace, votre cuisine doit être le plus aérée possible. A ce propos, le rangement de différents outils doit être de rigueur afin que la circulation puisse être fluide.  

Des méthodes simples 

La cuisine est l’une des pièces d’une maison où l’on peut se réunir, c’est donc une pièce très importante. Ainsi, la vaisselle, les couverts, les produits ménagers et les appareils de cuisine comme la machine à mettre sous vide et le babycook doivent avoir chacun une place bien définie.    

A lire en complément : Décoration extérieure : ces petits plus qui font la différence

Bien ranger les placards  

Généralement, les placards permettent de ranger le maximum d’affaires. Néanmoins, dans un souci d’harmonie, il est recommandé de choisir une seule et unique apparence pour tous les placards (bois, couleur, style). Les affaires qui sont le plus utilisées doivent être rangées à proximité. Si vous avez une petite cuisine, optez pour des supports, barres, crochets, paniers, etc. Pensez aussi à exploiter des tiroirs pour réduire l’aspect visuel des affaires à ranger.  

Bien ranger la vaisselle  

Une vaisselle bien rangée implique des assiettes, plats, bols, et tasses chacun à leur place, sans encombrement. Pour éviter de soulever plusieurs plats afin d’en attraper un, il est nécessaire de les ranger par petites piles. Ici, vous pouvez opter pour des caisses de rangement où il faudra classer par catégories : plats creux, plats ronds, assiettes à dessert, grandes assiettes. Vous pouvez tout aussi disposer la vaisselle que vous utilisez régulièrement sur des étagères que vous ferez fixer sur le mur. Les verres, fourchettes, cuillères et couteaux quant à eux peuvent rester dans les placards.  

A lire aussi : Déco : l’escalier sous les feux de la rampe

Bien ranger les couverts 

Par couverts on entend l’ensemble des fourchettes, cuillères, couteaux et assiettes utilisés à table pour les repas. Il ne s’agit donc pas de la vaisselle que l’on utilise tous les jours. Les couverts peuvent être rangés dans les placards et tiroirs. Pour le reste, des barres métalliques horizontalement fixées sur le mur sont très pratiques pour ranger tous vos accessoires de cuisine.  

Bien ranger les articles et produits ménagers 

Un tiroir profond serait idéal pour ranger rouleaux de papier alu, papier essuie-tout, sacs poubelle, sacs à congélation, etc. De même, les produits ménagers doivent être rangés loin des produits alimentaires pour des raisons de sécurité. Sur une étagère, vous pouvez ranger les produits ménagers et articles de cuisine.