Special travaux

Rénovation d’appartement à Paris : quelles sont vos alternatives ?

La rénovation constitue un projet d’envergure qui peut aller de la simple mise en place de papier peint jusqu’aux modifications structurelles du bâtiment. Les petites retouches sont à faire vous-mêmes tandis que pour des travaux importants, l’intervention d’un professionnel est incontournable.

Le professionnel : architecte ou décorateur d’intérieur ?

A voir aussi : Plan de récolement : définition et explication

Ce sont là deux métiers qui sont quelque peu difficiles à distinguer pour bon nombre d’entre nous. Pourtant, il s’agit de deux profils de professionnels dont les champs d’expertise sont différents. Le décorateur d’intérieur peut être quelqu’un de polyvalent qui repense l’aménagement d’un point de vue décoratif uniquement.

Quant à l’architecte d’intérieur, c’est quelqu’un qui investigue l’environnement de la maison d’un point de vue plus technique. L’architecte est amené à étudier la restructuration de l’espace afin de le rendre ergonomique pour le nouvel aménagement. L’architecte d’intérieur conduit des travaux, il ne peut exercer en tant que tel qu’en obtenant un diplôme d’architecte d’intérieur.

A lire aussi : Lumière LED : incontournable désormais

Les critères pour choisir votre architecte d’intérieur

Vous l’aurez compris, une grande partie du travail d’architecte d’intérieur touche le design, ce qui inclut la décoration. C’est en ligne que vous devez faire votre recherche pour trouver un architecte d’intérieur à Paris. Quelques paramètres importants sont à prendre en compte pour trouver le professionnel qui sera à même de conduire comme il se doit les travaux.

Une prestation de qualité à moindre coût

Avec le prix des matériels, le coût de la prestation et les travaux eux-mêmes, la note pour une rénovation est toujours relativement salée. Il est indispensable de commencer par la comparaison des offres. Pour ce faire, il est nécessaire que vous fassiez plusieurs devis auprès des meilleures agences. Comme sur le site de hemea, vous pouvez demander une estimation des travaux en ligne.

Un professionnel multi talentueux

La rénovation est la meilleure occasion pour donner une toute nouvelle apparence à votre appartement ou votre maison. D’innombrables styles sont à votre disposition :  l’intérieur scandinave, le classique haussmannien, les extensions contemporaines, etc. L’architecte de votre choix doit avoir les compétences pour réaliser les travaux pour tous ces styles. Pour en juger, fiez-vous aux différentes réalisations antérieures ou en cours du professionnel en question.

Une agence de renom

L’architecte peut travailler à son compte ou faire partie d’une société spécialisée dans les rénovations comme hemea. Vous pouvez en trouver plusieurs à Paris, mais il est plus sûr de ne vous fier qu’aux marques bien connues uniquement. La raison est simple, fortes de plusieurs années d’expérience, celles qui peuvent vous fournir un travail de qualité. En plus, ces sociétés ont leur image à protéger.

Quelques idées de rénovation inspirantes

Optimiser la luminosité s’inscrit dans l’esprit de l’architecture d’intérieur moderne. Vous pouvez admirer ces jolis appartements réaménagés adoptant un style loft aux nombreuses surfaces vitrées et structures métalliques apparentes. Les puits de lumière donnent un intérieur parfaitement éclairé à la luminosité naturelle.

Dans un immeuble haussmannien, votre appartement peut adopter un tout autre style pour faire régner dans la pièce la légèreté et l’aération d’un style à la scandinave. Le parquet en bois peut cohabiter harmonieusement avec une verrière d’intérieur et sa structure en aluminium. La verrière constitue la meilleure option pour optimiser le petit espace d’un appartement parisien.