Maison

Solutions efficaces pour optimiser votre espace de stockage

Louer un espace de stockage peut vous aider à libérer de l’espace dans votre logement. Dans cette optique, vous serez tenté d’entreposer le maximum d’affaires dans le box, mais plus l’espace de stockage est spacieux, plus sa location sera chère. Sachez que même si vous comptez y stocker beaucoup d’affaires, vous n’êtes pas obligé de prendre le plus grand box. Gardez le box que vous avez choisi initialement et optimisez l’espace. Voici quelques solutions pour bien organiser le rangement de votre espace de stockage.

Revoir et faire un inventaire de vos affaires

Avant même de ranger vos affaires dans le box, il serait judicieux de dresser une liste de celles-ci. En même temps, pensez déjà à visualiser leur emplacement dans le box. Lors de cet inventaire, commencez par mettre en tête de liste les objets les plus volumineux et les plus lourds. Si certains objets peuvent être démontés, il serait judicieux de les démonter, ça vous permettra de gagner de la place. Les petits objets et les affaires peu encombrants pourront trouver leur place près de l’entrée du box dans le petit box, car oui, il y a des box à louer dès 1m² chez 1BOX.

A lire aussi : Installer une cave à vin sous l'escalier : optimisation et style

Si vous avez de petits cartons qui peuvent entrer dans vos grands meubles non démontables, n’hésitez pas à les ranger dedans. Cependant, pour ne pas vous perdre, pensez aussi à établir une liste du contenu du carton qui va entrer dans tel ou tel mobilier. Vous devez choisir minutieusement les petits objets qui vont être rangés dans ces meubles. Il faut que ce soit des affaires que vous n’allez pas utiliser fréquemment. Même si vous pouvez récupérer des affaires quand vous voulez au box de stockage, ce serait une perte de temps et d’énergie de déplacer toutes les affaires à l’avant du box pour récupérer votre tapis de yoga coincé dans le carton rangé dans l’armoire au fond du box.

A voir aussi : Choisir un évier multifonction pour une cuisine moderne et pratique

Ranger

Pour ranger vos affaires, mettez la grande liste sous les yeux. Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, les objets volumineux et lourds trouveront leur place au fond du box et les objets peu volumineux et moins encombrants près de l’entrée. Ceci dit, le réfrigérateur, le buffet, la grande armoire non démontable et la machine à laver se placent dans le fond. Cependant, pour que le box de stockage soit bien organisé, vous devez aussi penser à l’utilisation de ces affaires.

Pour location de box à partir de 1€, vous pouvez récupérer des affaires quand vous voulez au box de stockage, mais ce serait une perte de temps et d’énergie de déplacer toutes les affaires à l’avant du box pour récupérer votre tapis de yoga coincé dans le carton rangé dans l’armoire au fond du box. Si vous avez par exemple un canapé que vous comptez vendre prochainement, même s’il prend de la place, ne le mettez pas au fond. Pour les objets fragiles, il faudra les emballer avec précaution. L’idéal serait de les placer par terre, sous la table qui n’a pas été démontée par exemple. Sinon, il est également possible d’utiliser l’espace en hauteur. Vous pouvez très bien mettre votre vaisselle en carton en dessus d’un mobilier.

Ne pas oublier les zones de circulation

Lorsqu’on range, même si on veut optimiser l’espace, il ne faut pas mettre toutes vos affaires les unes sur les autres et collées les unes sur les autres. Il faut créer des allées de circulation pour pouvoir repérer et récupérer facilement vos affaires. Vous éviterez ainsi de trop abuser du service de location de places de parking extérieures. Si vous avez assez d’espace, faites même en sorte d’avoir un accès aux objets qui sont dans le fond du box. Ceci vous permettra de nettoyer et d’entretenir vos biens.