Déco

Tente et cabane d’intérieur : que choisir ?

Entre la tente et la cabane d’intérieur pour enfant, le choix peut être difficile. En effet, les deux présentent des avantages pour divertir les plus jeunes et décorer leur chambre. Ainsi, pour prendre votre décision, il convient d’étudier les points forts de chaque modèle. Pour vous aider, notre équipe s’est penchée sur les avantages de la tente et la cabane d’intérieur.

Installez un tipi : une tente indienne pour les enfants

Le tipi est une sorte de tente inspirée de l’habitat traditionnel des Amérindiens. Il est caractérisé par une structure simple et une forme conique. Toutefois, le tipi pour enfant est différent des tentes classiques. Il s’agit d’un petit abri récréatif qui offre à l’enfant un espace de jeu clos. Le tipi est destiné à des enfants de 2 à 12 ans, selon le modèle. Pour les plus grands, les tentes ont souvent des dimensions plus larges. Vous pouvez suivre les conseils du site https://le-tipi-du-bonheur.com/construire/ pour installer le tipi dans la chambre de votre enfant.

A lire également : Relooker son intérieur avec ingéniosité

Le tipi : un espace ludique dans la chambre de l’enfant

Il faut savoir que le tipi peut faire office de coin nuit pour l’enfant. En effet, beaucoup préfèrent y dormir. Néanmoins, il est préférable de n’en faire qu’un espace de jeu. Toutefois, il peut constituer un élément décoratif pour la chambre de l’enfant. Notez qu’il est important de tenir compte de ses goûts lors du choix du tipi. Par exemple, il peut avoir une préférence pour la couleur ou pour les motifs imprimés.

Un tipi pour enfant : combien ça coûte ?

Sachez que le tipi doit être posé comme une tente d’Indien, avec une structure en bois et un tissu en coton. Le prix de ces matériaux affecte celui de la tente. Tâchez d’éviter les tipis qui ont un prix trop bas, car en général, la qualité laisse à désirer. Un tipi de qualité vous coûtera environ 50 euros, s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme. Il offre un bon niveau de sécurité, tout en permettant à l’enfant de bien s’amuser. Si vous choisissez un ensemble avec tapis de sol, le prix sera plus élevé.

Lire également : Comment décorer un cartable ?

tipi, tente pour enfant

Tipi pour enfant : quels sont les avantages ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les tipis pour enfant ont de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de favoriser l’éveil de l’enfant et l’aident à développer son imagination. En effet, le tipi constitue un espace de jeu personnel pour l’enfant. De plus, il est versatile, ce qui signifie qu’il peut faire office de coin ludique, de lieu de repos, d’espace dédié aux études ou à la lecture, etc.

Par ailleurs, le tipi constitue un élément décoratif pour la chambre, qui peut être entièrement personnalisé. En effet, vous pouvez y apposer des autocollants, des étoiles, des fanions, etc. À cela s’ajoute le fait que le tipi permet à l’enfant de développer ses facultés cognitives, ainsi que ses capacités d’adaptation et de socialisation lorsqu’il y joue avec ses amis. Autrement dit, le tipi aide l’enfant à s’épanouir pleinement et lui permet d’apprendre à devenir un peu plus autonome.

La cabane d’intérieur : est-ce une bonne idée pour votre enfant ?

Tout comme le tipi, la cabane pour enfant permet d’optimiser la créativité de l’enfant et de stimuler son imagination. En effet, il s’agit d’un espace où il peut reproduire librement les scènes de tous les jours. On appelle cela des « jeux d’imitation ». Puisque les personnes que l’enfant voit au quotidien sont généralement ses parents et ses frères et sœurs, il y a des chances qu’il reproduise ce que font ces derniers.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un espace personnel qui est propre à l’enfant, celui-ci peut développer des capacités de rangement, voire d’agencement. Cela s’explique par le fait qu’il doit apprendre à gérer tout seul l’espace de sa cabane. Il peut, par exemple, l’aménager pour pouvoir y faire du coloriage, des dessins et d’autres travaux manuels. Ou alors, il peut le transformer en école pour ses poupées, en magasin pour jouer au marchand, etc. Tout dépend de son imagination.

Une cabane d’intérieur est aussi un espace pour des jeux multiples. En effet, vous pouvez y installer un petit toboggan, un banc et bien d’autres choses. Il s’agit d’un lieu sécurisé dans lequel les enfants peuvent s’amuser sans danger. Et pour en faire un espace encore plus sûr, revêtez le sol d’un tapis hypoallergénique, pour réduire les risques de blessure en cas d’accident. Le tapis constitue une zone moelleuse, en cas de chute. Ajoutez quelques coussins pour plus de confort. Ainsi, vos enfants ne risqueront rien en s’amusant.