Déco

5 conseils de designer pour votre salon

Le salon est la pièce maîtresse de votre habitation, c’est pourquoi il mérite d’être décoré avec soin et minutie. C’est effectivement l’endroit où vous recevez vos invités, mais vous y passez également beaucoup de temps pour vous relaxer, regarder la télé ou lire un livre. Les réunions de famille se déroulent généralement dans cette pièce de vie. Créer une décoration accueillante, chaleureuse et conviviale est donc de mise, tout en optimisant la fonctionnalité de la pièce. Chaque élément décoratif et chaque mobilier contribue à l’embellissement de votre salon. Il est important de les choisir avec soin et de veiller à ce que l’ensemble reste harmonieux et cohérent. Découvrez les conseils de designer pour donner de l’âme et du caractère à cette pièce.

Privilégiez des pieds en métal pour la table basse de votre salon

Au même titre que le canapé, la table basse est un must have. Elle est déclinée en différents modèles selon l’ambiance déco que vous souhaitez créer. Il faut juste vous assurer qu’elle ne soit pas trop imposante par rapport au canapé. Si l’assise du canapé mesure entre 40 et 50 cm, optez pour une table d’une hauteur de 40 cm. Cela vous évitera de vous pencher pour récupérer votre tasse, votre livre ou la télécommande de la télévision.

A voir aussi : Aménager et décorer ses combles

Cette pièce peut avoir un rôle esthétique et fonctionnel à la fois. Elle attire directement l’attention, et vient rehausser le style de votre décoration. Si vous recherchez un effet wow, n’hésitez pas à personnaliser votre table basse. Des professionnels vous permettent de commander des pieds en métal pour table basse afin de créer une déco originale et à votre goût. Vous serez ensuite libre de choisir la plateforme à poser dessus, selon vos envies, allant du verre, en passant par le marbre, jusqu’au bois.

Vous pourrez choisir parmi une large gamme de formes, allant des plus simples aux plus sophistiquées. Vous trouverez des pieds cubiques, en V, gros tambour, en croix, en A, en trapèze, coniques ou encore en épingle… Ces pieds apporteront une touche plus authentique à votre salon.

Lire également : Déménager avec des œuvres d'art : les précautions à prendre

pieds design table basse salon

Ces pieds en métal sont très appréciés pour leur résistance et leur durabilité. Mais le mix de matières est également très tendance actuellement. Le métal peut se marier avec n’importe quel autre matériau pour rehausser le caractère de votre déco. Et grâce à ces pieds, vous pourrez personnaliser la plateforme de la table à votre guise.

Choisissez bien le canapé en fonction de la taille de votre salon

L’aménagement du salon est une étape cruciale afin que vous puissiez en profiter pleinement. Outre son esthétique, la pièce se veut aussi fonctionnelle. Le choix du mobilier et des différents éléments de décoration ne devra donc pas se faire au hasard.

La superficie et la configuration de la pièce sont deux facteurs fondamentaux pour bien l’agencer. La première règle à respecter : éviter d’étouffer la pièce. En effet, vous devez oublier les meubles imposants qui risquent d’encombrer la surface au sol. Misez plutôt pour du mobilier aux dimensions adaptées. Le canapé d’angle ou le canapé convertible est un choix judicieux pour les petites surfaces. Vous pourrez également vous contenter de quelques fauteuils si l’espace ne vous permet pas d’utiliser un canapé. Dans un grand salon, rien ne vous empêche de choisir un canapé XXL.

Il ne faut pas oublier que le canapé est l’élément central de votre salon. Un mauvais choix peut alors nuire à l’ambiance de la pièce. Osez l’accessoiriser avec de multiples coussins décoratifs, des plaids…

Côté disposition, il faut éviter de coller le mobilier au mur et de le placer devant les ouvertures comme la fenêtre ou la porte. N’hésitez pas à placer le canapé à une dizaine de centimètres du mur pour optimiser l’esthétique et donner une impression d’espace. L’essentiel est de pouvoir circuler dans la pièce sans aucune contrainte.

aménagement salon design

Les chaises, les fauteuils et les poufs du salon

En plus du canapé, il est également conseillé d’intégrer des chaises, des fauteuils et des poufs dans le salon. Cela est évidemment recommandé si l’espace vous le permet. Cela vous donne la possibilité de multiplier les assises lorsque vous recevez des invités. Vous pouvez choisir parmi une grande collection selon le style de déco adopté. Les chaises et fauteuils à pieds compas s’invitent dans les intérieurs nordiques. Ceux qui sont en matières naturelles comme le bambou ou le rotin sont parfaits pour introduire la nature dans le salon et apporter un brin d’exotisme dans la pièce.

Le meuble TV : un mobilier à choisir avec soin pour sublimer votre salon

Le meuble TV est aussi un mobilier incontournable dans le salon. D’où l’importance de le sélectionner soigneusement. Sa hauteur doit être adaptée à celle de l’assise du canapé pour optimiser votre confort durant vos moments de relaxation. Il est également de mise de privilégier un meuble TV plus long que le téléviseur. Et si vous disposez de plusieurs appareils périphériques à brancher à la télé, optez pour un meuble fonctionnel proposant différents rangements.

Le coin détente du salon : à ne pas négliger !

Qui n’a jamais rêvé de disposer d’un petit coin de détente, invitant à la relaxation ? Si votre salon est assez spacieux, n’hésitez pas à aménager cet espace. Quelques accessoires suffiront pour réussir à obtenir un véritable petit cocon où vous pourrez faire la sieste, lire un bon bouquin ou méditer.

Un fauteuil habillé d’un coussin et d’un plaid moelleux, un joli tapis au sol avec quelques coussins de sol, une petite table d’appoint et un luminaire pour l’éclairage feront parfaitement l’affaire. Quelques plantes naturelles viendront finaliser l’ambiance. Pour délimiter ce coin, vous pourrez jouer avec la peinture du mur ou installer une cloison design.

Vous l’aurez compris, il n’est pas très difficile de décorer le salon pour qu’il puisse être accueillant et chaleureux. Il suffit de choisir le bon mobilier, adapté à la superficie et la configuration de la pièce. Les petits éléments décoratifs finaliseront l’ambiance : des cadres pour habiller les murs, un papier peint panoramique sur le pan de mur derrière le canapé, des luminaires fonctionnels et design… Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur professionnel pour réussir. Laissez libre cours à votre créativité, inspirez-vous des astuces déco sur le web et créez-vous l’ambiance qui vous ressemble.