Conseils

Tomettes et décoration d’intérieur : comment tirer le meilleur parti d’une telle association ?

En matière de décoration d’intérieur, il est possible de miser sur une panoplie d’accessoires pour obtenir un rendu qualitatif. Les tomettes en font partie, à condition de bien les choisir selon le type de projet. Les sols en tomette ont l’avantage de se démarquer des autres, mais cette tendance tend à disparaitre. Pour la rénovation de votre maison ou une construction neuve, vous pourriez miser sur ce carrelage atypique. Comment intégrer à la perfection les tomettes dans votre déco intérieure ?

À propos de ce matériau


D’entrée de jeu, vous devez savoir que la tomette n’est pas véritablement un revêtement moderne. Ce carreau fabriqué avec de la terre cuite est plutôt vieux, et se présente sous une variété de formes. Elles peuvent être carrées ou hexagonales en fonction des usages à en faire. Les malons en argile ferrugineuse de couleur ocre à rouge sont généralement fabriqués dans le Sud. Il est possible de constater que le matériau s’est véritablement fondu dans le style architectural de cette région.

A découvrir également : Crédence de cuisine en bois : Les avantages

Pourtant, vous retrouverez également les tomettes dans d’autres parties du monde. Elles sont surtout utilisées comme des revêtements de sol. Leur particularité réside surtout dans la façon d’assembler leurs différentes formes et couleurs. Sur ce dernier point, notez que la coloration est liée à certaines caractéristiques comme :

  • L’origine ;
  • La composition en fer ;
  • La cuisson ; de l’argile utilisée.

De façon classique, les tomettes sont caractérisées par une belle couleur rouge. Quelques variations existent, selon les argiles et modes de cuisson. C’est principalement en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, qu’il est possible de choisir la couleur de votre tomette.

A découvrir également : Comment être sûre de son choix de matelas ?

L’intégration dans la déco

Il n’existe pas de règle particulière concernant l’utilisation des tomettes dans votre intérieur. Cependant, notez que c’est un revêtement de sol qui ne passe pas inaperçu. Sa coloration rouge peut d’ailleurs être perçue comme assez agressive par certaines personnes. Vous devrez donc prendre en compte vos préférences dans le processus de choix concernant ce matériau. Comment être sûr d’avoir un beau rendu lorsque vous utilisez des tomettes ?

L’idéal serait alors de miser sur des murs de couleur claire, afin d’alléger au maximum l’espace. Toutefois, certaines personnes peuvent appliquer du gris ou d’autres teintes sombres sur leurs murs. Pour mettre en place une déco classique, n’hésitez pas à choisir des papiers peints du même style. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée d’avoir un style rustique qui rappelle la campagne dans son intérieur. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner une décoration minimaliste axée sur du blanc crème.

Vous pourriez également explorer une tendance plus actuelle avec des couleurs vives. Le bleu et le vert sont d’excellentes recommandations en la matière.

L’entretien des tomettes


Il n’existe pas une règle particulière en ce qui concerne la façon d’entretenir les tomettes. Vous devez surtout prendre en compte leur qualité, mais aussi leur provenance. La finition de vos revêtements de sol entre aussi en considération. Elle peut être :

  • Émaillée ;
  • Lisse ;
  • Patinée.

Le processus de fabrication des tomettes joue un rôle majeur dans la façon dont l’entretien du revêtement se fera. Les carreaux en terre cuite doivent être nettoyés avec le plus grand soin. Leur porosité nécessite une manipulation délicate, au risque d’entrainer la dégradation du revêtement.