Maison

Une chambre idéale en 4 étapes

Vous souhaitez faire de votre pièce de vie, une chambre idéale ? Il vous faut repenser tous les aspects de la décoration et même les ameublements. Pour vous aider à transformer totalement votre chambre et en faire un espace qui reflète votre personnalité et vos goûts, voici notre guide qui vous livre quelques astuces pratiques.

Choisissez la forme de lit adaptée à votre espace

Le choix d’une forme de lit adaptée aux dimensions de votre chambre est impératif. Cela permet d’optimiser l’espace, afin de disposer d’autres meubles, ou d’avoir suffisamment de place pour circuler librement dans votre chambre. La forme rectangulaire est la plus courante que proposent les literies. Vous pouvez également trouver des lits de forme ronde. Par ailleurs, on ne saurait évoquer la forme du lit sans faire référence à la taille.

A découvrir également : Nos conseils afin de mettre en valeur un carrelage d'interieur

De celle-ci dépend la longueur. Les professionnels suggèrent de choisir des lits qui mesurent 15 cm de plus que votre taille physique. En effet, il existe 3 tailles standards de lit : 140 cm, 160 cm et 180 cm. Vous pouvez trouver des literies de 200 cm qui répondent parfaitement aux besoins en confort des personnes qui font 175 cm. Toutefois, le choix de la taille de votre lit doit aussi tenir compte à la fois de votre besoin d’espace pendant la nuit et de votre physionomie.

chambre idéale

A découvrir également : Les differents types d'amenagement de cuisine

Sélectionnez le linge de lit en accord avec votre déco

La plupart du temps, les personnes à la recherche d’un sommeil paisible et bien reposant limitent le choix de leurs linges de lit, simplement à une paire de draps et de taies d’oreillers. Pourtant, vous devez veiller à ce que ces éléments-là s’adaptent au style de votre déco. Comme on peut le voir sur www.sobreal.fr, il est possible de faire le choix d’un linge qui s’adapte au design de votre intérieur.

Par exemple, vous pouvez agencer les couleurs de votre lingerie de lit de sorte à créer une ambiance monochrome par exemple. Ainsi, vous choisirez des coloris qui s’harmonisent avec le reste de votre literie. Toutefois, vous pouvez également décider d’assortir votre linge avec le style de la décoration intérieure de votre chambre.

Par ailleurs, vous pouvez adopter la tendance du bicolore au moment de choisir votre linge. Les passionnés de la décoration qui s’y connaissent véritablement en ce qui concerne les couleurs complémentaires savent composer cette ambiance. La tendance du bicolore consiste à mélanger les tonalités présentes dans votre chambre. Pour cela, vous pouvez jouer sur la complémentarité entre les coloris des taies d’oreillers, des draps, et si possible, de la housse de couette.

Néanmoins, pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez utiliser les imprimés. Ces tissus s’adaptent le mieux aux intérieurs aux tons neutres et sobres. Vous ne devez pas en abuser, au risque d’assombrir votre chambre. Pour autant, si les lés de votre tapisserie et vos rideaux possèdent déjà des motifs, vous n’avez plus besoin de draps imprimés. Enfin, laissez-vous emporter par les couleurs vives pour votre linge de lit, en optant pour les teintes accentuées telles que : l’orange, le bleu, le vert ou encore le rouge.

Comment trouver des meubles fonctionnels pour la chambre ?

Pour compléter l’aménagement de la chambre idéale, vous devez ajouter des meubles fonctionnels. Cependant, le choix de ces équipements doit tenir compte de vos besoins. Si vous souhaitez ranger vos effets personnels, vous savez que les ameublements à sélectionner doivent être munis de tiroirs de rangement (vaisselle, chaussures, etc.). Votre choix doit également prendre en considération l’espace de votre chambre.

Il ne vous servira à rien d’acheter un meuble qui sera encombrant et qui prendra toute la place. Ensuite, vous devez prendre en compte le matériau. À ce niveau, il existe de multiples possibilités pour vous permettre de faire le choix du meuble qui s’adapte à vos envies et à votre déco d’intérieur. La plupart du mobilier de chambre est proposé en bois pour la disponibilité de la matière et sa résistance. Aussi, vous trouverez d’autres meubles conçus dans d’autres matériaux tels que : le MDF, le HDF, le mélaminé et le stratifié entre autres.

Pensez aux luminaires de votre chambre à coucher

Pour une chambre idéale, l’ultime étape est le choix des luminaires. En ce qui concerne l’éclairage principal, les plafonniers sont les sources lumineuses recommandées. Ils imprègnent de leur luminosité la chambre, pour un éclairage uniforme dans toute la pièce. En lieu et place des plafonniers, vous pouvez opter pour les suspensions.

Par ailleurs, vous pouvez choisir les lampadaires de chambre qui illumineront votre chambre de façon à offrir un bon éclairage. De même que ces luminaires, vous pouvez opter pour les appliques murales qui mettent en valeur votre déco intérieure. Ce type de dispositif apporte davantage de style à votre chambre.