Conseils

Comment réussir l’achat d’un lit gigogne ?

Comment réussir l’achat d’un lit gigogne

Le lit gigogne est un mobilier à la fois pratique et fonctionnel. Contrairement au lit en étage qui  laisse paraître immédiatement le double couchage, le lit gigogne lui, sous son apparence de lit simple, cache un second lit tout aussi confortable que le premier. En plus de vous permettre d’optimiser l’espace dans une pièce, ce lit peut aussi être un couchage d’appoint pour un invité. Tous les détails sur le lit gigogne dans cet article.

Connaître  le modèle à acheter

Pour réussir l’achat de son lit gigogne, il faut nécessairement connaître le modèle que l’on souhaite avoir. Il faut savoir  qu’il existe dans le marché du lit gigogne, trois  principaux modèles. Tout  d’abord, le tiroir-lit à  roulette. Pour ce modèle, l’intérieur du tiroir est un sommier en lattes  de bois qui peut confortablement accueillir un matelas ou alors servir de tiroir  de rangement. Ensuite on a les sommiers coulissant avec pieds escamotables.

Lire également : 3 conseils pour bien choisir son lustre de Murano

Pour ce modèle, le sommier et le matelas se camouflent derrière une façade en bois lorsqu’ils sont glissés sous le lit. Enfin, il y a le modèle en cadre en lattes métalliques qui est le moins cher du marché. Cependant, son inconvénient est l’absence de cadre, ce qui n’empêche pas le matelas de tomber, il manque aussi d’esthétique. Sur abc-meubles.com vous retrouverez une gamme de couchage avec tous ces modèles de lit gigogne.

Choisir les bonnes dimensions

réussir l’achat d’un lit gigogne

A découvrir également : Quitter son job pour devenir architecte d'intérieur

En plus de connaître le modèle de  lit gigogne qui vous conviendra le mieux, vous devez aussi savoir que la question des dimensions doit également être prise au sérieux. Dans la pratique, les dimensions considérées comme étant plus adaptées  sont 80 ou 90 cm de largeur et 190 ou 200 cm de longueur. Si  l’espace dans lequel votre lit gigogne sera placé est réduit, 80 cm est la dimension à prendre pour ce qui est de largeur.

Pour donner du confort à tous vos invités potentiels sans discrimination, il  est conseillé d’opter pour une longueur de 200 cm, afin de permettre à votre hôte de grande taille d’être confortablement installé.

Envisager un usage  dans le long terme

Par ailleurs, vous devez savoir que l’achat d’un lit est un investissement à long terme. De ce fait, vous devez faire le bon choix dès son achat afin de ne pas être obligé de le remplacer  dans l’avenir. De ce fait, vous  devez vous rassurer que a conception du lit gigogne que vous aurez choisi prévoit un espace suffisant pour installer un matelas durable et de bonne qualité.

Un lit gigogne convient à un enfant dès l’âge de trois ans, et ce jusqu’à ses 18 ans. Dans un cas pareil, vous devez penser à un matelas évolutif qui  pourra offrir  à votre enfant tout le confort dont il aura besoin pendant toute cette période.

En résumé, le lit gigogne est une solution de couchage permanent  ou d’appoint qui permet de bien utiliser une pièce aux dimensions réduites. Cependant, pour pouvoir bénéficier des biens faits attachés à ce type de lit, il faut d’abord bien l’acheter, et ceci passe par la connaissance des différents modèles, les dimensions adéquates ainsi que les prévisions dans le long terme.