Equipement de la maison

4 conseils pour bien choisir sa pergola bioclimatique

Vous avez pris la décision d’installer une pergola climatique dans votre jardin ? La pergola climatique attire davantage de français, notamment ceux qui veulent tirer profit de leurs espaces extérieurs tout en se mettant à l’abri du soleil et des intempéries. Cet enthousiasme est parfaitement compréhensible, lorsque les beaux jours arrivent, il est intéressant de profiter du jardin peu importe la température. Le choix de la pergola bioclimatique s’avère être idéal étant donné que ces pergolas permettent de contrôler la température au moyen de ses lames que vous pouvez orienter.

Les différents modèles de pergola bioclimatique

Les pergolas sont constituées des mêmes composants, notamment une ossature composée de poteaux en bois, en acier ou en aluminium et coiffée d’un toit paré de lames orientables. Il s’agit de lames orientables en fonction de vos besoins. En hiver, par exemple, vous pouvez ouvrir entièrement les lames pour jouir du soleil et empêcher l’amoncèllement de neige. Par ailleurs, vous pouvez ouvrir les lames à moitié lors de la mi-saison afin de vous abriter du soleil tout en profitant d’une ventilation appropriée. Vous pouvez aussi fermer totalement les lames lors des fortes chaleurs. Bien avant de vous intéresser au prix d’une pergola bioclimatique, vous devez prendre connaissance des fonctionnalités de cette dernière.

A lire aussi : Où trouver son équipement de cuisine ?

Les lames peuvent adopter de nombreuses positions, mais elles peuvent aussi adopter diverses implantations. En effet, en fonction de votre maison, vous pouvez implanter les lames de manière parallèle ou encore perpendiculaire à votre maison. L’implantation perpendiculaire étant celle qui assure plus de lumière, elle est la plus adoptée. Par ailleurs, il existe aussi différents modèles de pergola bioclimatiques, notamment la pergola bioclimatique adossée, celle autoportée, la pergola bioclimatique rétractable ou encore la pergola bioclimatique sans pilier.

Les critères à prendre en compte lors du choix de sa pergola bioclimatique

Pour choisir votre pergola bioclimatique, il est, bien évidemment, nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. En effet, pour le choix de votre pergola bioclimatique, vous devez prendre en compte le design et les accessoires.

A lire également : Pourquoi il est important de remplacer son tableau électrique ?

Compte tenu du fait que la pergola bioclimatique est un produit particulier, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. En effet, la technologie présente dans la pergola bioclimatique doit être produite et mise en place par les professionnels pour l’assurance d’une installation réussie. Pour cela, vous devez procéder à la vérification des modèles qui vous conviennent et qui correspondent à votre budget et faire confiance aux professionnels pour l’installation.

La qualité des matériaux

Parmi les critères à prendre en compte, vous devez aussi prendre en compte le matériau de construction de la pergola bioclimatique. Il y a, effectivement plusieurs options, soit la pergola bioclimatique en aluminium qui est parmi les plus communes en raison de sa remarquable légèreté et sa grande résistance. La résistance est un critère important car elle est placée dans un endroit exposé au vent et aux intempéries.

Il y a aussi la pergola bioclimatique en bois qui est autrement très appréciée également. Ce type de pergola s’accorde parfaitement aux maisons traditionnelles mais aussi aux maisons modernes pour une touche de naturelle. Le bois est un matériau relativement durable même s’il ne présente pas la même solidité et la même résistance que l’aluminium.

La qualité et la parfaite étanchéité des lames orientables

La pergola bioclimatique présente bien plus d’atouts que le simple fait de protéger contre le soleil. En effet, avec une pergola bioclimatique, vous pouvez jouir de votre extérieur tout en étant protégé des intempéries tout au long de l’année. La technologie novatrice de gouttière mobile rend la pergola entièrement étanche.

La qualité de la motorisation

Il est essentiel de prêter une attention toute particulière à la qualité de la motorisation de la pergola bioclimatique. En effet, il s’agit d’un élément clé de votre pergola. C’est également grâce à la motorisation que vous pouvez régler l’inclinaison des lames de manière automatique. Certaines pergola sont entièrement automatiques et peuvent donc rétracter ou orienter les lattes de manière automatique

Les possibilités d’accessoirisation

Vous pouvez aussi intégrer plusieurs accessoires à votre pergola, notamment des panneaux de verre, des stores ou encore des persiennes et des volets. Vous pouvez aussi ajouter des lampes LED réglables à votre pergola bioclimatique pour plus d’effet lors de vos soirées. Vous pouvez par exemple opter pour les bandes STRIP-LED ou les LED à faible consommation. Il y a aussi des modèles de pergola bioclimatiques auxquels il est possible d’ajouter des haut-parleurs Bluetooth, des dispositifs de brumisation d’eau ou encore des barres de son pour organiser des soirées inoubliables dans votre jardin.

La notoriété du fabricant : optez pour le made in France

Enfin, il est nécessaire de baser le choix de votre pergola  sur la notoriété du fabricant. Il est fortement recommandé de vous tourner vers une pergola fabriquée entièrement en France. Aussi, faire appel aux meilleurs professionnels vous garantit la longévité de votre pergola bioclimatique.