Special travaux

5 astuces pour obtenir le taux de crédit immobilier le plus bas

Pour conclure l’achat de votre futur maison ou appartement, il ne faut pas négliger la recherche du crédit immobilier. Vous devez impérativement trouver le bon prêt et ce bon prêt est celui qui a le taux le plus bas. Avec ce taux bas, vous allez réduire le coût total des intérêts payés à la banque. Voici donc 5 astuces pour avoir le taux de crédit immobilier le plus bas.

Présenter un bon dossier en amont

 

A voir aussi : Comment calculer la rente de conjoint survivant ?

Avant même de déposer votre demande auprès de votre banquier, soignez votre situation bancaire. Le banquier ne doit pas trouver des découverts bancaires les mois précédant votre demande. Il peut vous accorder un prêt, mais s’il trouve des découverts, il pourra se permettre de vous attribuer un taux plus élevé, car pour lui, vous êtes un profil à risque. L’idéal est de présenter à l’établissement bancaire que vous avez une épargne qui servira à couvrir les frais annexes. Certes, vous pouvez avoir un crédit sans cet apport personnel, mais vous n’allez pas obtenir le meilleur taux.

Aller voir son banquier

Avant même de contacter d’autres établissements bancaires, prenez d’abord rendez-vous avec votre banquier. Voyez avec lui ses conditions de financement, notamment le taux immobilier qu’il propose. Vous pouvez même lui demander un accord de principe. Il est à noter qu’en vous accordant cet accord de principe, le banquier ne valide pas votre demande de prêt. Il vous remet ce document à titre indicatif pour vous résumer ses conditions tarifaires. À vous d’évaluer par la suite, si votre banque a les taux immobiliers les plus bas.

A découvrir également : Comment bénéficier du Prêt conventionné (PC) ?

Faire jouer la concurrence

Une fois que vous connaissez les conditions de crédit de votre banque, vous pouvez aller voir ailleurs. Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres banquiers et même voir auprès des banques en ligne. Ces dernières se montrent très compétitives, alors n’ayez pas peur de vous renseigner auprès d’elles. Une fois que vous avez réuni toutes les offres de crédit, vous pouvez déjà rayer de la liste celles qui ont un taux supérieur à celui proposé par votre banquier.

Oser négocier

Quand une banque vous fait une offre, vous n’êtes pas obligé de l’accepter directement. Vous pouvez très bien passer à la négociation pour avoir un taux encore plus faible. Pour ce faire, vous devez présenter les bons arguments. Vous pouvez parler par exemple de votre apport personnel qui est élevé ou de votre taux d’endettement qui est faible au banquier. Si vous avez des revenus importants, ceux-ci peuvent également jouer en votre faveur.

Faire appel à un courtier immobilier

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour frapper à la porte de tous les banquiers, vous pouvez vous appuyer sur un courtier immobilier : c’est un professionnel du crédit qui va servir d’intermédiaire entre les banques et vous. Sa mission est de vous trouver le meilleur prêt immobilier, notamment celui qui correspond à votre situation financière et celui qui a un taux le plus bas. Si vous avez un courtier à vos côtés, vous n’aurez même pas besoin d’intervenir pour la négociation, car il s’en occupera. Cependant, notez bien que le courtier immobilier ne travaille pas gratuitement, vous devez lui verser des frais de courtages.