En termes de décoration d’intérieur, les tapis marocains sont très appréciés en ce moment du fait qu’ils apportent une touche exotique et chaleureuse. Ils deviennent ainsi de véritables accessoires décoratifs pour n’importe quelle pièce de la maison, notamment si vous optez pour des modèles fabriqués à la main. Alors, sur quel tapis marocain ou tapis berbère miser pour égayer efficacement son intérieur ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Pourquoi privilégier les tapis marocains faits à la main ?
Les tapis marocains, appelés également tapis berbères, sont connus depuis longtemps. Comme leur nom l’indique, ils proviennent des régions berbères. Ils se reconnaissent par leurs fibres à boucles tissées en ligne parallèle et très serrées. À la différence des autres tapis d’Orient, ils ont l’atout d’être plus résistants et plus durables.
A lire aussi : Les tendances actuelles en matière de carrelage zellige
Les tapis marocains sont généralement fabriqués en coton ou en laine. On trouve aussi aujourd’hui dans le commerce des modèles en matière synthétique. Ils sont de fabrication industrielle et leur qualité est souvent inférieure. D’où l’intérêt de choisir des tapis marocains fabriqués à la main. En effet, ces derniers font preuve d’une excellente durabilité. Ils sont résistants, notamment pour les modèles en laine. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans, contre 5 à 10 ans pour les modèles fabriqués industriellement.
De plus, les tapis berbères artisanaux présentent un design unique. Puisqu’ils sont fabriqués à la main, ils n’ont pas forcément les mêmes styles. C’est pour cette raison qu’ils confèrent à l’intérieur une touche d’originalité.
A lire aussi : Comment décorer un cartable ?
Enfin, les tapis marocains artisanaux sont agréables au toucher. Cela est dû à leur aspect laineux. Ils confèrent ainsi une sensation agréable quand vous marchez pieds nus ou quand vous vous allongez dessus.
Comment choisir son tapis marocain ?
Nombreux sont les critères à prendre en compte pour choisir son tapis marocain.
La matière
La matière fait partie des points essentiels à vérifier. En effet, la durabilité, le design et la douceur du tapis en dépendent. Parmi les matières les plus prisées figure la laine. Elle a l’atout d’être douce et design. Les tapis marocains en coton sont aussi largement choisis. Ils se distinguent par leur durabilité et leur aspect décoratif.
La surface et la taille du tapis
Assurez-vous que la surface et la taille du tapis soient adaptées à l’endroit où vous souhaitez le poser. Avant l’achat, il est conseillé de connaître la dimension de la pièce. Cela permet d’éviter la retouche qui peut détériorer le tapis.
Les motifs et les couleurs du tapis berbère
Le choix des motifs et des couleurs s’opère selon le style de décoration que vous adoptez à l’intérieur et aussi selon vos préférences. Pour dénicher le tapis qui vous convient, pensez à bien comparer les modèles proposés. Puisqu’un large choix existe en termes de coloris et de motifs, vous trouverez sûrement le modèle qui s’harmonise avec votre décoration.
L’utilisation du tapis marocain
Le choix du tapis marocain peut être différent, selon que vous envisagez de le mettre dans un salon ou dans une chambre.
S’il est prévu pour le salon, privilégiez un modèle facile à entretenir, comme le tapis berbère en laine. Pour la chambre à coucher, l’idéal serait de choisir un tapis de couleur paisible et agréable au toucher pour créer une ambiance propice au sommeil.