Equipement de la maison

Comment choisir une montre en Bois ?

Accessoire de mode à la fois pratique et tendance utilisé tant par les hommes que par les femmes, la montre en bois est considérée comme révélateur de la personnalité de son porteur. Elle ne se contente plus de vous donner l’heure. Aujourd’hui, elle s’impose plutôt comme un véritable bijou capable de parfaire n’importe quel look.

Cependant, l’offre en matière de montre en bois est tellement large en magasin comme sur les e-shop spécialisés qu’il devient très facile de faire un mauvais choix. Pour pouvoir choisir un garde-temps en bois adapté et capable d’ajouter une touche d’originalité à son style, voici quelques conseils et critères à prendre en compte.

A voir aussi : Nos conseils pour profiter pleinement de votre chauffage au bois

Choisir une montre en bois en fonction de l’essence de bois utilisée

Différentes essences de bois sont sélectionnées pour l’élaboration des montres en bois homme ou femme. Vous devez donc prendre en compte ce paramètre pour dénicher le bijou qui vous correspond. Cela y va de sa durabilité, sa couleur, sa texture ou encore sa beauté. Cela vous permet également de savoir comment entretenir sa montre en bois.

Vous trouverez donc sur le marché des montres en bois fabriquées avec des bois tendres, comme le sapin, le pin maritime, l’épicéa, le mélèze, mais aussi des bois durs tels que le chêne, l’érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d’Amérique, le bambou, l’ébène, etc. Pour ceux qui sont très sensibles à l’écologie, ils choisiront le bambou, car sa repousse est rapide.

A lire aussi : Comment bien choisir les interrupteurs et prises pour sa maison ?

En général, les montres en bois naturel permettent un impact moindre sur mère nature que leurs homologues en acier ou en plastique. Durable, ce matériau est renouvelable à l’infini contrairement aux métaux et d’autres produits dont les quantités s’amenuisent de jour en jour.

Choisir une montre en bois en fonction de son bracelet

Pour l’achat d’un accessoire de mode tel que la montre en bois, il est crucial d’opter pour le bon bracelet. Le confort sur votre peau ainsi que le style perçu dépendront de ce critère. À cet effet, vous aurez le choix entre :

  • Le bracelet en cuir : disponible en plusieurs variétés, il offre un confort optimal. Il est très raffiné et s’enfile gracieusement au niveau des cornes en se fixant confortablement ;
  • Le bracelet Oyster : encore appelé bracelet huître, il allie parfaitement le confort à une structure résistante. À la fois sobre et chic, il offre une aisance au poignet rarement égalée ;
  • Le bracelet Jubilee : majestueux, il s’agit d’une pièce difficile à concevoir compte tenu de la finesse et de la taille de chacune de ses pièces. Pour un look chic et casual, ses courbes élégantes sont appréciées.

Choisir sa montre en fonction du type de mouvement qu’elle bénéficie

Le cœur animant de votre montre en bois est un facteur à ne pas négliger aussi pendant son choix. En effet, pour donner vie aux aiguilles d’un garde-temps en bois, les fabricants utilisent soit un mouvement à quartz, soit un mouvement mécanique à remontage manuel ou automatique.

Mouvement mécanique à remontage manuel ou à remontage automatique

Avec une montre en bois dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel, il vous revient de la remonter avant qu’elle ne fonctionne. Ceci doit être fait de façon quotidienne. Pour un remontage automatique, votre montre fonctionnera tant qu’elle est à votre poignet. Par contre, lorsque vous l’enlevez, vous devez la remonter pour qu’elle puisse fonctionner à nouveau.

Mouvement à Quartz

Les montres en bois avec un mouvement Quartz fonctionnent avec l’électricité produite par la pile. En choisissant une montre en bois Quartz, vous ne serez plus contraint de la remonter avant qu’elle ne fonctionne. Il est important de savoir que le mouvement Quartz est le plus précis qui existe actuellement.

Choisir une montre en bois en fonction de la taille du boitier

Vous devez choisir la taille du boitier en tenant compte de votre corpulence et votre genre. Selon les codes de l’horlogerie, un grand boitier est destiné à la gent masculine, alors qu’un plus petit sera idéal pour les dames. Ainsi, les modèles supérieurs à 42 mm seront parfaits pour les hommes.