Special travaux

Comment équiper une maison sans se ruiner ?

Équiper une maison est très pénible lorsqu’on n’a pas grand moyen. Pourtant, on se doit de vivre dans un minimum de confort. Quand on n’a pas les moyens, on ne cherche pas vraiment à s’offrir des meubles de luxe. Tant qu’on a l’essentiel, on arrive à vivre paisiblement. Cependant, le gros du travail reste à faire en amont. Comme il faut faire avec ce qu’on a, voici quelques astuces pour équiper une maison sans se ruiner.

Acheter à prix malin

Un des premiers secrets pour ne pas se ruiner, c’est d’acheter à prix malin. Il faut faire sortir moins d’argent pour avoir plus de choses. Vous devez donc améliorer vos talents de négociateur avant de commencer à faire les boutiques. Surtout, ne cherchez pas à abuser de la gentillesse des vendeurs. Si vous parvenez déjà à obtenir une réduction de 10 à 20 € sur le prix d’un meuble, c’est largement suffisant. Plus vous chercherez à avoir les yeux plus gros que le ventre, plus vous vous ferez taxer. L’achat malin ici, c’est aussi de proposer des prix consciencieux.

A découvrir également : Pourquoi opter pour l’installation d’un parquet massif chez vous ?

Choisir des boutiques basiques

Les boutiques et magasins de haut standing ont tendance à gonfler les prix. Vous y achèterez du mobilier, mais pas uniquement. La beauté du cadre vous sera aussi facturée bien évidemment. Pour faire quelques petites économies, misez sur de petits magasins. Vous pourrez ainsi, mieux négocier les prix. Les boutiques de base proposent des prix plus abordables et plus réalistes.

Acheter les meubles dans un même magasin

Lorsqu’on achète plusieurs choses à la fois dans une même boutique, les prix sont revus à la baisse. Faites donc des achats groupés. Pour faire vos chats, assurez-vous que vous pourrez trouver plus d’un meuble dans une seule boutique. Ainsi, vous n’aurez non seulement pas à beaucoup vous déplacez, mais vous aurez aussi droit à des réductions.

A lire en complément : Du parquet pour ma salle de bain : possible ?

Acheter des meubles d’occasion

Certains diront que les meubles d’occasion font trop “cheap“. Ils n’ont pas totalement raison, mais ils n’ont pas totalement tort non plus. Tout dépend de l’angle sous lequel on voit les choses. Les meubles d’occasion lorsqu’on sait les choisir peuvent faire très luxueux. Il vous suffit de leur redonner une seconde vie. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser comme vous les avez acheté. Changez pourquoi pas une (01) ou deux (02) choses. Pour une table d’occasion achetée, donnez deux (02) trois (03) coups de vernis et resserrez les vis.

Aussi, pensez à faire un tour dans les vide-greniers. Vous savez, il n’y a pas vraiment de honte à avoir. Pourquoi devriez-vous manquer l’occasion d’acheter des meubles à prix réduits ? Dans les vide-greniers, on ne trouve pas que des meubles fatigués et essoufflés. Certains sont parfois encore à l’état neuf. Les propriétaires les proposent au vide-grenier, histoire de renouveler leur mobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur ces opportunités et en profiter. Essayez aussi les brocantes, vous pourrez dénicher de petites merveilles à moindre coût et en plus sans grand effort.