Equipement de la maison

De de quel manière optimiser le rangement de ses bouteilles de vin ?

De de quel manière optimiser le rangement de ses bouteilles de vin

Ranger ses bouteilles de vin est aussi important que les collectionner. Il y a plusieurs modèles de rangement des bouteilles de vin. L’obtention d’un bon positionnement pour continuer la bonification des vins, les conserver à bonne température, tout en offrant au regard un esthétisme sans équivoque, est en général le but du rangement.

Le casier à vin mural est l’un des accessoires qui permettent d’obtenir un bon rangement. Découvrez dans ce billet comment optimiser le rangement de vos bouteilles de vin avec ces accessoires.

A voir aussi : 4 raisons de choisir un spa à domicile

Bien choisir son casier à vin

Un rangement optimisé des bouteilles de vins passe inévitablement par un bon choix du casier qui y est dédié. Pour choisir votre casier à vin mural pour bouteilles, vous devez prendre en considération plusieurs critères techniques afin de faire un rangement optimal.

Le choix d’un casier à vin dépendra en premier lieu du niveau d’esthétisme que vous envisagez de donner à votre rangement. En tenant compte du lieu où vous souhaitez exposer vos vins et du nombre de bouteilles que ce vous avez souvent en moyenne, vous pouvez faire le bon choix.

A voir aussi : Nos conseils pour profiter pleinement de votre chauffage au bois

Vous pouvez choisir des casiers à vin muraux à exposer dans un endroit stratégique de votre maison. Les modèles emboîtables et modulables sont parfaits pour ranger vos bouteilles tout en décorant des pièces comme le séjour, la cuisine ou encore une mini cave créée entre dans une cloison de séparation.

Optimiser l’utilisation de chaque type de casier à vin

Pour acquérir un casier à vin, il est judicieux d’opter pour des modèles qui vous permettront de répondre à chacun de vos besoins. Si vous êtes un acheteur occasionnel d’une ou deux bouteilles de vin, le modèle de rangement qui peut vous convenir est un porte-bouteilles simple à transporter.

De de quel manière optimiser le rangement de ses bouteilles de vin

Si vous êtes par contre un acheteur de caisses entières de 6 voire 12 bouteilles, c’est un rangement conséquent, compartimenté qui vous conviendrait. Vous trouverez des modèles de casier à vin de diverses tailles, démontables, que vous pouvez assembler selon le format qui vous plaît, et surtout selon le nombre de compartiments qu’il vous faut.

Connaître les paramètres d’un bon rangement de bouteilles de vins

Savoir optimiser le rangement de vos bouteilles de vin, implique que vous devez connaître les paramètres essentiels d’un bon rangement afin de mieux choisir le modèle de casier à vin qu’il faut. Créer une cave à vin, outre l’aspect esthétique qu’elle confère à votre intérieur, servira à faire bonifier votre vin. Pour obtenir ce résultat optimal, plusieurs conditions doivent être respectées.

L’hygrométrie dans la pièce doit se situer aux alentours de 50 % et 80 %, avec une température avoisinant 10°C et 14°C. Bien que le rangement de bouteilles de vin idéal est relatif, connaître certaines règles du rangement peut permettre de l’optimiser.

Vous devez savoir que :

  • Une bouteille de vin ne doit jamais être rangée à la verticale :
  • Chaque bouteille de la cave à vin doit être étiquetée vers le haut afin d’être facilement repérée ;
  • Une bouteille de vin ne doit pas toucher le fond du casier de rangement.

Cette liste de directives n’est pas exhaustive. En les connaissant, vous aurez non seulement un rangement de bouteilles de vin esthétique, mais aussi une conservation optimale de vos vins. Tenez compte de ces diverses règles pour bien choisir votre type de casier à vin.