Special travaux

Déco : l’escalier sous les feux de la rampe

Souvent négligé dans la déco, l’escalier est pourtant une installation très importante. Présent dans toutes les constructions, les escaliers peuvent être transformés en de véritables espaces de rangement et surtout gagner de la place. Aujourd’hui, si de plus en plus de professionnels en ont fait leur cœur de métier, l’escalier est un peu comme le pilier autour duquel se dessine tout l’espace de la maison. C’est alors l’élément architectural qui laisse beaucoup de place à la créativité.

Dès lors, lorsque vous en avez marre des anciens escaliers, c’est sans doute le moment de trouver les astuces déco pour vos escaliers.

A lire également : Aspirateur-robot : un must dans la maison

Le colimaçon ne tourne pas vraiment rond

Pourtant, c’est un escalier qui tourne sur lui-même. Le colimaçon est un escalier infernal que l’on aime bien installer chez nous. Autrefois, il était utilisé pour remplacer l’échelle et surtout gagner de la place. Cependant, il peut en perdre beaucoup tout en restant un accessoire déco qui permet de révéler le charme de votre intérieur. Avec une construction hélicoïdale, il est possible de s’inspirer des modèles de Léonard de Vinci.

Pour les matériaux, le fer est largement plébiscité pour sa solidité. Mais on peut utiliser le bois qui est un matériau très tendance et qui apporte une touche spéciale à votre intérieur. Les colimaçons en bâtons investissent, par ailleurs, de plus en plus les intérieurs. Mais il est important d’y ajouter une décoration comme le carrelage ou un parquet.

A lire aussi : La grande tendance des stickers muraux

L’escalier : un examen de style

Un escalier est une installation qui offre la possibilité de jouer sur le style de votre maison. En effet, c’est devenu un véritable exercice de style qui permet d’obtenir des escaliers à la fois esthétiques et surtout parfaitement intégrés dans votre décoration intérieure.

Cependant, c’est un travail qui nécessite la participation de techniciens et d’artisans afin de donner à ces pièces uniques une véritable valeur. Vous souhaitez ajouter une touche d’art à votre escalier design ? C’est possible, mais il faudra faire preuve de créativité.

La peinture : une astuce déco non négligeable

Le plus souvent, on se retrouve dans une maison ou appartement où l’escalier est déjà fait. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur la peinture. C’est d’ailleurs sur cet aspect que la plupart des propriétaires jouent. Cela leur permet de changer l’apparence de leur escalier sans vraiment casser la tirelire. N’hésitez pas à miser sur le jeu de couleurs pour une déco réussies.