Jardin

Est-il facile de monter une palissade ?

Monter une palissade n’est pas une mince affaire. Qu’elle soit en bois ou en kit fabriqué avec du PVC, de l’aluminium ou du bois composite, elle doit être posée suivant les règles de l’art.

Si vous voulez la poser vous-même, vous devez suivre quelques étapes bien précises afin d’avoir une clôture bien stable. Par ailleurs, la difficulté de l’installation va dépendre de votre niveau d’habilité en bricolage.

A découvrir également : Aménagement extérieur : les équipements indispensables en été

Mais surtout, vous devez avoir le matériel adéquat pour faciliter les travaux et les réaliser avec perfection.

Montage d’une palissade en bois

A voir aussi : Amenez la domotique jusque dans votre jardin

Étant donné que le bois est un matériau naturel, il trouvera facilement sa place dans un environnement extérieur. Pour que la pose d’une palissade en bois soit aisée, il est nécessaire de tout savoir à propos de ses caractéristiques.

–        Les différents types de palissade en bois

Avant d’aller aux étapes pour monter une palissade en bois, il est important de savoir que ce type de clôture peut se présenter en plusieurs formes.

Il y a d’abord les palissades en lamelles horizontales ou verticales, les palissades tressées qui sont généralement occultantes et les palissades persiennes qu’on appelle également palissades brises-vues.

Il existe aussi des palissades en croisillons. Comme son nom l’indique, le tressage des lamelles est en croisillons. En choisissant un modèle ajouré, les plantes pourront grimper dessus.

–        Traitement au préalable

Le bois est un matériau vivant si bien qu’il est fragile. Il doit par conséquent subir des traitements au préalable pour supporter l’humidité et l’attaque des insectes. Pour cela, vous devez recouvrir les panneaux avec deux couches de lasure. Vous pouvez également utiliser des produits hydrofuges ou de la peinture microporeuse.

–        Le matériel nécessaire pour le montage

Pour monter une palissade en bois, vous aurez besoin de panneaux de bois, de poteaux et de chapeaux. Vous devez ensuite vous procurer plusieurs pattes de fixation et des supports pour planter.

Quant aux outils, vous devez utiliser une masse, un maillet, une visseuse et des vis, un niveau, une équerre, un mètre, une corde, des outils pour creuser, une clé à pipe, une pince et un serre-joint.

–        Montage d’une palissade en bois

Pour monter une palissade en bois, vous allez utiliser des piquets et une corde pour marquer l’emplacement de chaque poteau. En fonction de la hauteur de votre palissade, vous devez soit fixer les poteaux sur du béton soit sur des socles en acier. Veillez à ce que les espacements soient réguliers afin d’avoir une structure bien en ordre.

Pour une palissade composée de lamelle, les panneaux ne doivent être positionnés qu’après que le béton soit bien sec.

Vissez ensuite les panneaux à l’aide de la visseuse en utilisant une équerre. N’oubliez surtout pas d’utiliser le niveau et la mètre pour vérifier la régularité de la pose et son aplomb.

Procédez de la même manière avec tous les poteaux et les panneaux et vous aurez votre palissade en bois.

Montage d’une palissade en kit

A la différence d’une palissade en bois, le montage d’une palissade en kit est simple du fait que vous n’avez pas besoin d’outils particuliers pour le réaliser.

Il n’y a pas non plus de préparation particulière pour la protection des panneaux. Il y a tout de même quelques indications à suivre pour réussir le montage correctement.

–        Les différents types de matériaux pour une palissade en kit

Le plus souvent, une palissade en kit est fabriquée avec du  bois composite. Mais il est possible de trouver des palissades en PVC ou en aluminium.

–        Les composants du kit

Une palissade en kit doit comporter des lattes internes. Leur nombre va dépendre de la longueur de la clôture à construire. Il y a ensuite deux lattes d’extrémités qui seront plus étroites. Pour la finition, vous aurez deux profils de réception bas et deux profils de finition haut.

–        Montage d’une palissade en kit

Pour commencer, vous devez insérer les profils bas. Chaque latte d’occultation sera maintenue en position grâce à ceux-ci. Pour faciliter la mise en œuvre de l’insertion, l’extrémité du profil bas doit être positionné et clipsé sur le fil horizontal sur environ 40 cm de longueur. Vous allez ensuite le faire glisser doucement le long du panneau.

Pour les lattes, vous avez plusieurs choix concernant la forme du tressage. Par contre, si votre panneau est rigide, vous n’avez qu’à les insérer un par un jusqu’à constituer toute la clôture.

Il faut installer en premier les lattes d’extrémités avant de continuer sur les lattes internes. Lorsque tout le panneau est constitué, il reste à ajouter les profils de finition haut. Ces éléments donneront à votre palissade un aspect soigné.

Chaque panneau doit être traité de la même manière jusqu’à ce que votre propriété soit clôturée. Si vous suivez les instructions à la lettre, vous verrez que le montage d’une palissade est facile.