Travaux

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire du processus de rénovation aujourd’hui ?

La rénovation de logement représente un budget conséquent pour un ménage. En effet, si un simple rafraîchissement peut être réalisé, il est d’usage de vouloir procéder à davantage de réparations pour optimiser son confort à la maison. Quelles sont donc les petites astuces pour mener à bien ses travaux ? Quels sont les pièges à éviter dans la réhabilitation de maison ? Nous en parlons.

Les fondements d’un projet de rénovation réussi

Vous avez un projet de rénovation en vue et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir ? Pour commencer, pensez à la qualité. Il est tout à fait normal de vouloir adopter du low-cost pour pouvoir gratter quelques euros. Toutefois, cette initiative peut vous coûter cher. Contrairement aux idées reçues, les travaux et rénovation de copropriété avec Hellio peuvent être un moyen de réaliser des économies sur le long terme. Il en est de même pour les équipements peu énergivores qui peuvent représenter un gros investissement aux premiers abords.

A lire également : Lumière LED : incontournable désormais

Cette optique qualité devra aussi être présente dans votre choix de professionnels. A ce titre, un artisan expérimenté vous fournira un rendu aussi bien soigné que qualitatif. Ainsi, utilisez le bouche-à-oreille à votre profit. Vous pouvez également vous fier à des éléments tels que les certifications RGE, QUALIBAT ou Eco-artisans. Assurez-vous, par la même occasion, de faire appel à un artisan qui dispose d’une assurance décennale et d’une responsabilité civile.

Une fois que tout le personnel sera réuni, pensez aussi au suivi du chantier. N’hésitez pas à engager un architecte ou une entreprise générale de construction, surtout si vous n’avez aucune connaissance du monde de la construction. Puis, à la fin du chantier, vérifiez si les travaux fournis sont exempts de défauts et conformes à votre demande initiale. Le cas échéant, prenez des notes à l’intérieur de votre PV de réception et faites jouer la garantie de parfait achèvement. Le professionnel devra alors procéder aux réparations nécessaires, et ce, dans un délai d’un an.

A voir aussi : Comment bien choisir son poseur de fenêtre ?

Quelles sont les erreurs à éviter ?

S’informer est la base lorsqu’on décide de se lancer dans un projet de rénovation. Dans ce cas, Internet n’est malheureusement pas la meilleure des solutions. En effet, vous serez amené à fournir votre adresse mail pour bénéficier d’un devis gratuit. Alors que les propositions sont rarement intéressantes, vous serez vite inondé de mails à vocation publicitaire. Si vous deviez avoir recours à cette alternative, prenez vos précautions en utilisant une adresse mail gratuite nouvellement créée.

Puis, de nombreuses personnes envisagent trop souvent de sacrifier l’isolation de leur vieille maison. Celle-ci peut pourtant être une véritable pépite surtout pour les bâtiments d’avant-guerre qui ont été édifiées avec des matériaux lourds. Cette caractéristique leur confère une certaine inertie thermique et donc un confort tant en hiver qu’en été.

Pour finir, à force d’être radins, beaucoup sont amenés à payer des charges supplémentaires. Il faut noter que les réglementations évoluent et deviennent de plus en plus contraignantes. Ainsi, investir dans un équipement à performance élevée devient une sorte d’anticipation pour ces dernières.