Maison

Installation d’une véranda : faire votre choix en 3 points

Avoir une belle véranda est le gage d’un extérieur de maison plus esthétique en plus du rajout d’une vraie pièce à vivre ou d’un petit coin propice à la détente. Le choix d’une véranda est souvent dicté par l’espace extérieur dont vous disposez, mais également de son mode d’intégration au bâti.

Différents types de vérandas parmi lesquels choisir

La véranda, comme la pergola, est souvent installée pour créer une pièce à vivre attenante à un pan de mur. On parle alors de véranda en appui ou en épi selon la configuration choisie. Vous pouvez également opter pour une véranda encastrée. Ce type de véranda vous permet d’apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur et de créer un espace en plus pour installer un salon magnifique, une cuisine ou encore une salle à manger.

A lire aussi : Reduire sa facture d'electricite : c'est possible facilement !

La véranda peut également s’installer en hauteur comme la véranda loggia qui vient se greffer sur une pièce donnant sur une belle terrasse. L’ajout d’une grande baie vitrée ainsi qu’un garde-corps est souvent recommandé pour ce type d’installation. Si une pergola bioclimatique en aluminium peut être installée par les particuliers, l’installation de vérandas est souvent à confier à des poseurs professionnels. Les structures d’une véranda et son isolation nécessitent une vraie expertise.

Lire également : Pourquoi acheter un matelas à mémoire de forme ?

Véranda à pignon traditionnelle ou véranda moderne ?

La véranda est un vrai atout esthétique pour la maison. La forme de sa toiture complète l’esthétique de ses surfaces vitrées ainsi que les lignes de sa structure. De coutume, à une maison à toiture à pignon, on associe tout de suite une véranda à toiture en pignon également. Mais votre choix n’est pas aussi limité. La véranda à toiture plate ajoute tout de suite un cachet moderne à votre propriété et elle s’intègre tout aussi bien à une maison ancienne ou à une maison à la conception moderne.

Concernant la qualité de la luminosité, ces deux types de toit de pergola se prévalent. Avez-vous besoin d’un maximum de lumière naturelle dans votre nouvelle extension ? Optez dans ce cas pour une véranda dont la toiture est complètement transparente. Décidément contemporain, ce modèle de véranda est parfait pour profiter d’une galerie donnant sur tout le jardin. Vous disposez d’une piscine extérieure ? Notez qu’il vous est également possible de l’abriter sous une véranda pour piscine.

La véranda ne jure que par l’aluminium

Dès qu’il est question d’installer une pergola ou une véranda, vous pouvez remarquer que l’on vous propose presque toujours la véranda en aluminium. Et pour cause, il s’agit du matériau idéal pour ce genre d’extension. Dans une véranda, c’est surtout l’abondance de luminosité naturelle que l’on cherche. Impossible d’obtenir des profilés aussi fins que ceux en aluminium avec un autre matériau comme le bois ou le PVC.

Toutefois, tout est question de goût et d’adéquation. Disons que vous voulez équiper un beau chalet en bois d’une véranda. Pour trouver le plus d’harmonie, l’installation d’une véranda en bois peut être l’alternative la plus recommandée par votre installateur expert. Bien sûr, cela n’exclut en rien la possibilité d’opter pour une véranda en aluminium moderne.