Special travaux

L’éclairage domestique par des ampoules LED

Vous venez de terminer la construction ou la réparation de votre maison et vous souhaitez le meilleur éclairage pour le confort de toute la famille ? Pourquoi ne pas profiter des caractéristiques des ampoules LED. Performantes et fiables, ces types d’ampoules sont celles qui sont préconisées pour les maisons passives.

La technologie animant les ampoules LED

Les ampoules LED intègrent des diodes électroluminescentes. Ce sont des composants électroniques qui sont couplés avec une puce LED. La puce en question peut être une puce DIP, COB, SMD ou encore une puce High Power. Il n’est pas question ici de filament à porter à incandescence ni de gaz qui permet un processus de sublimation. Le courant passe dans le système opto-électronique dans un sens précis à savoir de l’Anode vers la Cathode. Ce procédé permet la production de lumière. Le courant électrique ne chauffe rien. Il suffit que le courant passe pour que la production de lumière soit possible.

Lire également : Focus sur les rideaux métalliques

Les ampoules LED sont les produits d’éclairage qui conviennent aux consommateurs. Bien évidemment, leur prix sont élevés par rapport à celui d’autres types d’ampoules dont les ampoules halogènes et les ampoules fluo-compactes. Néanmoins, les performances de ces dispositifs d’éclairage compensent largement cette différence de prix et séduisent les consommateurs.

Sélection d’ampoules LED pour l’éclairage

Vous avez divers modèles d’ampoules LED sur le marché. Pour ce qui est du design, il vous est possible d’opter pour des ampoules LED de type bulbe, flamme, ovales, allongées, etc…

A lire en complément : Comment procéder pour remplacer une porte ?

Pour l’éclairage domestique, il convient de choisir des ampoules LED à lumière chaude, autour de 3 000 Kelvin. Vous pouvez également opter pour des ampoules LED à lumière très chaude, jusqu’à 2 700 Kelvin. Si les ampoules sont surtout destinées à l’éclairage d’un espace professionnel, il est judicieux d’opter pour des ampoules LED à lumière froide, autour de 4 000 Kelvin.

Chaque ampoule LED a sa puissance. Choisissez la puissance adéquate selon les dimensions de chaque pièce à éclairer. Il existe également des ampoules dimmables et à intensité réglable. Vous pourrez ainsi régler l’intensité de la lumière en fonction de vos préférences.

Veillez à ce que le culot des ampoules LED de votre choix soit compatible avec votre installation électrique existante. De cette façon, fixer vos ampoules ne posera aucun problème et ne nécessitera aucun changement sur votre installation électrique.

Les ampoules LED et leurs avantages

Les ampoules LED promettent de nombreux avantages. Parmi ces avantages, il y d’abord la durée de vie qui va de 15 000 à 50 000 heures. Une fois vos ampoules LED fixées, vous n’aurez plus à vous soucier de la lumière durant des années de suite.

Les ampoules LED ne dégagent ni gaz nocif ni ultra-violet. En optant pour ces éclairages, vous prenez soin de l’environnement et donc de votre santé.

Avec les ampoules LED vous réalisez une économie d’énergie jusqu’à 80% par rapport aux ampoules classiques. Même si vous avez plusieurs ampoules LED allumées pendant des heures chaque nuit, cela n’aura qu’un très faible impact sur votre facture d’électricité.