Special travaux

Lumière LED : incontournable désormais

Depuis un moment déjà on entend parler des ampoules et spots à LED. Par définition, il s’agit d’une diode électroluminescente connue sous les sigles DEL ou LED de l’anglais : Light-Emitting Diode. C’est un composant électronique apte à l’émission de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. De plus en plus adoptée dans les maisons, la lumière LED semble être l’avenir même de la lumière. Les ampoules LED sont réputées pour leur basse consommation et leurs performances remarquables, d’ailleurs on pourrait affirmer qu’elles sont désormais incontournables.  

De la lumière dans toute sa splendeur 

La lumière LED est maintenant présente dans bon nombre de foyers à travers l’Europe. De l’ampoule dépolie standard à des modèles rétro, on en trouve sous toutes les formes et dans tous les styles envisageables. Selon les statistiques, une bonne ampoule à LED permet d’économiser plus de 90% d’électricité comparée à une ampoule classique halogène. Sur le long terme, vous pourrez constater une baisse considérable sur vos factures d’électricité. Cependant, tous les modèles d’ampoules LED ne se valent pas. Avant de choisir vos ampoules, prenez conseil chez votre électricien ou chez les techniciens de la boutique où vous les achèterez. 

A voir aussi : L'importance d'une pelouse bien tondue

En outre, vous avez la possibilité de choisir la teinte et l’intensité de votre lumière LED : blanc chaud ou blanc froid. En fait, cette information n’est pas forcément explicite sur l’emballage, mais vous pouvez faire le décryptage en fonction de quelques indices. Vous constaterez que la couleur est exprimée en degré Kelvin (K). Notons qu’une valeur entre 2000 et 3000 K correspond à une teinte délicatement jaune, il s’agit de la teinte “blanc chaud” que nous avons évoquée précédemment. Par ailleurs, une valeur entre 4000 et 5000 K correspond à une teinte “blanc froid” comparable à la teinte des tubes néons blancs. 

Une évolution vers la perfection 

Force est de constater que la lumière LED est en pleine évolution. Sur une période de 6 mois d’observation, 25 modèles de plus rentrent dans les critères de sélection des meilleures performances du moment. En effet, il existe désormais des modèles qui parviennent à 135 lumens par watt, soit 15 fois plus efficaces que les ampoules à incandescence. Aussi, malgré les performances qui sont améliorées, les prix des ampoules LED continuent de baisser. Des modèles à 10 euros ou moins sont disponibles dans toutes les catégories de la lumière LED. Au vu de tous ces points positifs et des améliorations enregistrées dernièrement, la lumière LED s’érige en modèle. C’est donc avec enthousiasme que l’on peut vivement la recommander aux différents consommateurs.     

A lire en complément : Les avantages du gazon synthétique