Special travaux

Pompe piscine Intex qui fuit ?

Les piscines de la marque Intex sont réputées pour leur qualité et leur résistance. Toutefois, certains accessoires comme la pompe de ces équipements ne sont pas à l’abri des fuites. S’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour la réparer, vous devez savoir les causes de cette fuite afin de réaliser une bonne réparation.

Les causes de la fuite de votre pompe

Plusieurs raisons peuvent expliquer la fuite de votre pompe Intex.

A lire en complément : Comment chauffer une grande piscine ?

Fuite à partir des raccords

La fuite peut provenir des orifices des raccords de la pompe. Au démarrage du moteur, les raccords subissent la plupart du temps des secousses. Elles auront pour conséquence de décoller les orifices de ces tuyaux de leur jointure au niveau de la pompe. Il est également possible que les joints d’étanchéité soient assez usés. Ses joints se situent sur la partie de la pompe qui recevra les raccords d’alimentation.

Fuite à partir de la structure externe

Il n’est pas impossible que la structure même de la pompe soit détériorée. Suite à une utilisation dans le temps et dans certaines conditions climatiques, en hiver par exemple, la pompe peut se fissurer. Généralement, lorsque vous utilisez votre piscine en temps de gel, vous pourrez avoir plus souvent de fuites.

A lire aussi : Quel verre choisir pour filtre piscine ?

Fuite à cause du dispositif d’étanchéité interne

Il existe dans le moteur de votre pompe Intex, une garniture permettant d’assurer l’étanchéité de l’équipement. Si cette dernière s’use, une fuite peut survenir. Inutile de vous dire qu’ici, celle-ci provient directement de l’intérieur du moteur.

Les possibles solutions de réparations

Une fois que vous savez d’où peuvent provenir les fuites de votre pompe Intex, vous serez en mesure de les réparer.

Réparation des fuites au niveau des raccords

La réparation des fuites au niveau des raccords d’alimentation se veut plus simple. En effet, vous devez bien visser l’embouchure des raccords sur leur support au niveau du moteur. Toutefois, lorsque le joint d’étanchéité ne tient plus, vous devez le remplacer avant de replacer les tuyaux.

Réparation de la structure de la pompe

Si la fuite provient de la structure externe de la pompe à cause d’une fissure de la paroi par exemple, vous devez colmater les brèches. De ce fait, vous devez identifier la zone de fuite et la nettoyer et la réparer.

Les piscines Intex sont livrées la plupart du temps avec un kit de réparation contenant une colle et un patch. La réparation doit également se faire à sec pour de meilleurs résultats. Ainsi, après avoir nettoyé la zone, vous appliquerez la colle puis le patch en exerçant de la pression avec vos mains. Attendez au moins 5 heures avant de remettre en marche le moteur.

La garniture : une réparation plus délicate

Lorsque la garniture qui assure l’étanchéité dans le moteur s’use, vous ne pourrez malheureusement pas la réparer. Il vous faut simplement la changer. Pour ce genre de réparation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous avez des bases en bricolage, vous pourrez vous-même procéder au changement de la pièce.

En cas de fuite de la pompe de votre piscine Intex, vous savez désormais quoi faire. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du milieu.