Déco

Poser du papier peint : conseils et astuces

Envie de relooker votre salon ou votre chambre, mais, vous ne savez toujours pas comment y arriver ? Et si vous optez pour du papier peint ? Il se décline en plusieurs motifs, coloris et textures. Vous n’aurez qu’à faire le choix qui vous convient le mieux et le tour est joué. L’avantage avec le papier peint est qu’il est facile à poser et constitue une meilleure façon de cacher les défauts de vos murs. Il offre un entretien facile, car vous pourrez le conserver sur une décennie au minimum. Mais, comment poser du papier peint sur ses murs ? Découvrez ici nos conseils et nos astuces sur le sujet.

Faire un bon choix de papier peint

Avant de poser du papier peint sur vos murs, il est important de faire un choix raisonnable. Le type de papier le plus recommandé est le papier peint intissé. Il présente une forte résistance et peut durer longtemps après sa pose. C’est également le papier peint idéal pour masquer les imperfections sur vos murs du salon ou de la chambre. Si plusieurs personnes s’intéressent à ce type de papier peint, c’est aussi parce qu’il se pose facilement. Il suffit d’une colle à appliquer sur le mur. De plus, avec le papier peint intissé, pas besoin nécessairement d’un tapissier avant de réaliser ses travaux. L’autre avantage du papier peint intissé est qu’on peut l’arracher à sec. Autrement, après un moment, vous pouvez l’enlever sans grande difficulté. C’est donc le papier idéal si vous êtes fan des motifs tendance, vu qu’il y en a toujours de nouveaux.

Lire également : Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur à Toulouse

Tester son choix avant de l’acheter

Le choix d’un papier peint ne vous donne pas aussitôt la garantie qu’il est parfait. Pour cela, il est indispensable de tester son choix avant d’acheter. C’est une meilleure astuce pour avoir l’assurance que l’aspect du papier est bien celui que nous recherchons. Cela vous permettra aussi d’éviter des surprises à la longue. De plus, en testant votre choix, vous aurez le temps d’apprécier l’épaisseur du papier, sa couleur, mais aussi sa finition. Ce dernier facteur doit être particulièrement pris en compte, car les papiers peints n’offrent pas la même finition. Par exemple, l’effet que produira un papier peint pailleté ne sera pas le même que celui d’un mat. Cela étant, procurez-vous un échantillon. Vous pouvez en commander selon un format A4 dans les magasins.

Préparer le mur avant de poser le papier

Après avoir choisi votre papier peint et fait votre test, vous pouvez enfin passer à la pose. Cependant, vous devez au prime abord préparer le mur pour faciliter l’adhérence du papier. Pour y arriver, vous pouvez par exemple prendre le temps d’enlever les clous enfoncés dans le mur. S’il existe des trous sur le mur, rebouchez-les en utilisant un enduit de rebouchage. Par ailleurs, si vos murs étaient peints, assurez-vous qu’ils sont propres. Le cas contraire, il sera difficile à la colle de bien prendre. Au cas où le mur ne serait pas propre, lessivez-le tout simplement. Cependant, pour les murs neufs, il suffit d’appliquer premièrement une sous-couche avant la pose. Une fois le mur préparé, vous n’aurez qu’à réunir le matériel nécessaire notamment la brosse à encoller et la roulette de colleur. Après cela, procédez à la pose en suivant les étapes suivantes :

A lire aussi : Créer une déco corse très facilement avec nos astuces

  • Tracer un repère pour le premier lé ;
  • Faire un encollage du mur ;
  • Poser le papier peint ;
  • Faire les finitions.