Special travaux

Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

On dit toujours que des goûts et des couleurs on ne doit pas discuter. Pourtant il s’agit là du sujet de nombreux articles de blogs, de même que de conseils de différents tutoriels que l’on peut voir en ligne, sans compter les émissions de télévision durant lesquelles sont expliquées en détails les meilleures techniques possibles pour rendre un intérieur agréable grâce à la peinture murale. De la même façon qu’il existe toujours des couleurs qui font la tendance pour une saison en matière de mode vestimentaire il y a aussi différentes modes pour ce qui concerne la décoration intérieure d’une maison.

Le noir ou les couleurs vives ?

En fonction de la disposition des pièces les unes vis-à-vis des autres, de leur superficie, de leur hauteur sous plafond mais aussi de leur exposition plus ou moins directe à la lumière du soleil, les choix de couleurs pour un intérieur ne seront pas les mêmes. En fonction du besoin – plus lumineuse, plus intime… – on fera donc une sélection de couleurs vives qui donneront de la fraîcheur l’endroit ou à l’inverse on l’assombrira à dessein avec des teintes plus foncées et moins colorées. Il est donc question à la fois de tendance – on ne choisit les mêmes teintes en fonction du moment – et de destination de la pièce. Ensuite bien entendu les goûts des habitants entrent en ligne de compte.

A découvrir également : Quels sont les avantages d'un robot de piscine électrique ?

Peintures ou papiers peints ?

Ce que l’on voit dans certaines publications dédiées à la déco c’est un ensemble de choses cohérent. On peut en effet choisir une couleur particulière pour une paroi mais y apposer aussi une laie de papier peint, afin de changer un petit peu l’apparence uniforme du mur. De même dans certains magazines il est plutôt conseillé de ne peindre un mur que sur un mètre ou deux de large, au milieu de la pièce, et de réitérer avec une autre couleur dans la pièce d’à côté, de façon à donner une même esthétique graphique à chacune, dans laquelle seules les couleurs changent.

Lire également : Quelles sont les bonnes raisons de passer par un serrurier professionnel ?