Special travaux

Repeindre une salle de bain : Quelle peinture choisir ?

Vous souhaitez repeindre votre salle de bain et vous vous posez certainement quelques questions. Faut-il opter pour une peinture acrylique ou glycéro ? Une peinture “spécial salle de bains” ? Une finition mate ou satinée ? Notre guide vous permettra de mieux comprendre.

Existe-t-il une peinture “spéciale salle de bains” ?

Non, il n’existe pas de peinture spéciale salle de bains mais il existe des peintures plus ou moins adaptées. En effet, la salle de bain est un lieu humide avec beaucoup de condensation, il faut donc une peinture adaptée à cet environnement. La peinture Syntilor spéciale salle de bain est formulée pour les pièces humides comme la salle de bains mais aussi la cuisine ou encore les WC. La peinture à l’eau (acrylique) est nettement recommandée par les professionnels de la peinture car elle est de bonne qualité, durable, lavable à l’eau, quasiment inodorante et peu toxique. Il est nécessaire toutefois de choisir une peinture de qualité si l’on veut un rendu correct et surtout durable. Une peinture de piètre qualité aura tendance à vite s’écailler voir changer de couleur avec le temps. La peinture Glycéro a longtemps été la peinture préférée pour les salles de bains mais elle est de plus en plus remplacée par l’acrylique pour plusieurs raisons. La peinture Glycéro dégage une forte odeur, met beaucoup de temps à sécher et surtout est très toxique. 

A voir aussi : Éclairage d’intérieur : quels choix possibles ?

Fini mat, satiné ou brillant ? 

Nous vous recommandons une peinture au rendu satiné. En effet, les peintures satinées sont plus adaptées dans leurs compositions aux pièces humides car elles disposent d’une couche de protection supplémentaire. Le fini brillant est lui aussi possible mais accentue les défauts, il faut donc des supports parfaits pour un rendu final agréable. Concernant le mat, nous vous le déconseillons, avec l’humidité, la peinture finira par se lustrer à certains endroits et le rendu ne sera plus homogène.

A voir aussi : Le retour en force du papier peint : un style pour tous les goûts