Maison

Tout savoir sur la Tiny House

Petite de taille, mais grande en confort, la Tiny House n’a pas grand-chose à envier aux maisons classiques. D’ailleurs, ce type d’habitat est de plus en plus populaire dans certains pays comme la France.

Ce concept venu tout droit des États-Unis d’Amérique a connu un véritable essor suite à des catastrophes naturelles et à une crise économique au début de ce siècle. Si vous désirez en savoir plus sur la Tiny House, cet article est pour vous.

A découvrir également : Comment accueillir la fraîcheur de l'automne avec bonne humeur ?

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

Si la langue anglaise n’est pas votre tasse de thé, voici une petite traduction rapide pour vous : Tiny veut dire minuscule et House signifie maison. Toutefois, la Tiny House n’est pas qu’une petite maison.

En réalité, il s’agit d’une maisonnette conçue en bois et montée sur une remorque. Elle est déplaçable et comporte toutes les commodités d’une maison classique, mais dans un espace optimisé.

A découvrir également : Quel mur peindre en couleur dans un salon ?

C’est principalement ce qui la distingue du mobil-home. Pour beaucoup de personnes, la Tiny House constitue une véritable alternative à l’habitat traditionnel.

En outre, cette petite maison sur roues peut être un habitat secondaire ou posé en annexe d’une maison pour recevoir des amis ou de la famille de passage.

Certains étudiants préfèrent ce logis pour avoir plus d’indépendance. Elle est également très appréciée par les campings ou les gites, car elle représente un logement de charme exceptionnel et attractif.

Si vous envisagez d’opter pour ce type d’habitat, vous pouvez cliquer sur le lien https://www.lesmaisonsmodulaires.fr/43-prix-tiny-houses pour avoir l’avis d’un constructeur de Tiny House en France.

Pourquoi opter pour une Tiny House ?

La Tiny House présente des avantages très intéressants.

  • La mobilité: elle vous offre une expérience unique au quotidien (en altitude, face à un étang, etc.). Vous pouvez également vous adapter à divers changements.
  • L’absence de taxes : vous ne payez ni taxe foncière ni taxe d’habitation dans le cas où vous possédez uniquement la Tiny House et pas le terrain.
  • La durabilité: cette maison miniature est plus durable qu’un camping-car ou une caravane. Elle est très confortable et vous offre une meilleure isolation phonique.

Il faut également préciser que cet habitat est écologique, car il est réalisé avec des matériaux naturels et bio-sourcés.

Cette maison est également peu énergivore et peut être équipée d’un système de production d’énergie (chauffage au bois ou panneau solaire). La perméabilité du sol est également respectée.

L’autre avantage d’une Tiny House est qu’elle vous incite à réduire votre consommation. Vous devrez donc acheter du matériel vraiment indispensable et adopter un mode de vie minimaliste.

Combien coute une Tiny House ?

En raison de sa petite taille et des différents matériaux utilisés pour sa conception, vous pouvez avoir une Tiny House avec un petit budget.

En autoconstruction par exemple, cette maison coute entre 15 000 et 16 000 euros. Ce prix inclut le châssis pour une maison passive équipée de panneaux solaires ou un système de chauffage écologique. Cela convient aux bricoleurs ou aux petits budgets.

Toutefois, une Tiny House peut couter un tarif compris entre 40 000 et 70 000 euros. Dans ce cas, vous faites confiance à un constructeur expérimenté pour avoir un habitat sur mesure.

Généralement, ce budget permet à un grand nombre de personnes d’accéder à la propriété sans avoir à choisir un endroit où s’installer définitivement. Cette opportunité permet également de profiter d’une retraite en aventures.

Vous l’aurez donc compris, le prix de votre Tiny House dépend de vos objectifs et du budget dont vous disposez.