Conseils

Où positionner ses radiateurs dans une décoration minimaliste ?

Le mouvement de décoration minimaliste consiste à refaire son intérieur en retirant tout ce qui est superflu. Ce n’est pas facile de se séparer de la décoration en trop, mais cela permet de créer un intérieur aéré et serein dans lequel on se sent mieux. Mais où peut-on placer les radiateurs, éléments dont on ne peut pas se passer, dans notre intérieur minimaliste ? 

Comment appliquer la décoration intérieure ? 

Il n’y a pas de règles précises pour mettre en place une décoration minimaliste, mais des conseils à suivre. Passer au minimaliste peut être un nouveau départ pour alléger votre esprit et changer de décoration. Cela peut vous permettre d’alléger votre charge de travail. Selon la tendance, pour un intérieur minimaliste réussi, il faut réussir à matcher les matériaux et les couleurs. Viser des meubles en bois, en rotin avec des alliances de métal. Les couleurs sont plutôt neutres également avec des plantes d’intérieur pour apporter de la fraîcheur. 

A voir aussi : Quelle taille de plinthe choisir ?

Souvent difficile à concilier avec la décoration, on se demande souvent où positionner ses radiateurs dans son intérieur. Heureusement dans le style minimaliste, ils ne seront pas trop encombrants. De plus on peut en trouver avec des designs très discrets pour s’intégrer dans le décor. Le catalogue d’Atlantic, une marque de solutions thermiques vendéenne est relativement fourni en radiateur discret. On peut aussi garder l’esprit léger puisque cette marque innovante est totalement implantée en France et ne délocalise pas sa production. Ses équipes sont hautement qualifiées et motivées et sont installées dans 10 sites en France. 

Retirer tout ce qui est superflu 

Ce style de décoration, au-delà d’être tendance, a un véritable intérêt psychologique. Retirer le superflu et se décharger du trop-plein est un moyen de relâcher son stress. Au même titre que le burn-out professionnel existe, le burn-out domestique est une réalité. En 2018, un sondage Ipsos a révélé qu’environ 20 % des Français souffraient de charge mentale et que 41 % d’entre eux considèrent que cette charge mentale est liée à l’organisation et la gestion des tâches domestiques. 

A lire aussi : Comment fabriquer un anti puceron ?

En effet, on peut comprendre cela dans le sens où plus on possède d’objets à la maison, plus nous avons de choses à ranger, à organiser. De même, les grands meubles encombrés demanderont plus de temps à être nettoyés. Cette vision du désordre et la perspective du rangement peut entrainer un sentiment de stress, d’irritabilité ou de fatigue qui affectera le bien-être de la personne. 

Quelques principes à suivre 

Le but même de ce style de décoration est d’alléger votre esprit et votre foyer en construisant un espace simple, mais confortable. Pour cela on peut suivre quelques principes :

  • Choisir le blanc pour illuminer la pièce et transporter la lumière
  • Trouver des meubles confortables, mais proche du sol, le lien terrestre est un élément rassurant
  • S’entourer de plantes d’intérieures pour faire entrer la nature dans votre espace
  • Ne plus surcharger ses meubles et ses armoires avec ce qui ne sert pas

S’il faut retenir une chose de la décoration minimaliste, c’est “moins c’est mieux”, c’est un peu la philosophie à retenir pour changer son comportement et son regard sur ses affaires.