Maison

Comment accueillir la fraîcheur de l’automne avec bonne humeur ?

Quand les premiers jours de l’automne arrivent, on a l’impression de perdre notre belle vitalité estivale. Il n’y a pourtant aucune raison d’être nostalgique des beaux jours. Cette nouvelle saison peut aussi apporter son lot de plaisir au quotidien. L’automne est synonyme de moments cocooning à la maison, de feu de bois et de promenades en forêt. C’est également le retour des beaux paysages jaune, rouge et orange. Nous vous donnons quelques idées pour accueillir la fraîcheur de l’automne avec bonne humeur.

Créez une atmosphère d’automne cosy à la maison

L’automne est l’occasion de prendre soin de soi à la maison. Il suffit pour cela de créer une bonne ambiance ainsi qu’une atmosphère cosy. Une lumière tamisée est justement essentielle pour une ambiance cosy. Vous pouvez utiliser des bougies parfumées à l’odeur automnale pour profiter d’un moment de détente et pour multiplier les sources lumineuses. Les bougies naturelles telles que les bougies en cire végétale de soja que l’on retrouve chez Waxyme sont à privilégier, car elles n’émettent aucune substance toxique pendant leur combustion et sont vegan. Pour créer un beau jeu d’ombres et de lumière, vous pouvez en outre installer des appliques et des lampes à poser.

A voir aussi : Les avantages d'installer un portail automatique chez soi

La nature est aussi la bienvenue pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Vous pouvez choisir des plantes vertes comme les succulentes et les cactus. Elles possèdent des propriétés dépolluantes et nécessitent peu d’entretien. Les branches ornementales et les bouquets de fleurs séchées à disposer sur la table basse rappellent aussi l’automne et créent une atmosphère relaxante. N’hésitez pas à mettre votre décoration au service d’une ambiance cosy pour accueillir l’automne avec bonne humeur. En plus des bougies parfumées, les éléments décoratifs de couleur claire et neutre en particulier renforcent l’ambiance cocooning. Pour une atmosphère plus accueillante, vous pouvez par ailleurs ajouter quelques touches de couleurs chaudes.

Ressortez enfin vos vestes et bottines préférées du placard

À l’arrivée de l’automne, on commence à s’habiller plus chaudement. C’est l’occasion de ressortir nos vestes préférées. Parmi les incontournables du dressing mi-saison, on retrouve la veste en jean. Elle se porte avec tous les looks : robe longue, petite robe noire, pantalon large, jean… Le blazer oversize est aussi un classique chic en automne. Il se porte tant avec un jean et des baskets qu’avec une robe et des talons. Les teintes intemporelles comme le beige et le noir sont à privilégier en automne. Vous pouvez toutefois aussi choisir des couleurs plus vives. C’est notamment le cas du rose et du vert.

A lire en complément : Snaidero, la marque de cuisines italiennes, investi le sud de la France

Le perfecto en cuir reste lui aussi un basique en saison automnale. Il ajoute une touche rock et sexy même aux tenues les plus sages. Choisissez néanmoins un perfecto en cuir de bonne qualité pour pouvoir le porter durant de nombreuses années. En ce qui concerne les chaussures, les bottines sont le must de la saison automnale. À mi-chemin entre les bottes et les chaussures plates, elles sont à la fois féminines et élégantes.

bougie parfumée automne

Préparez vos plats réconfortants préférés

Avec la fraîcheur de l’automne qui s’installe, on a envie de plats réconfortants pour se réchauffer. La soupe est le plat réconfortant de l’automne par excellence. On retrouve la soupe à la citrouille préparée avec des légumes d’automne comme la courge musquée. Il y a aussi le velouté de légumes classique, simple à préparer. Il suffit de mettre des légumes dans une casserole avec du bouillon et des herbes, et de laisser mijoter.

Les gratins sont aussi des plats chaleureux à déguster en automne. Vous pouvez préparer les pommes de terre, le panais et le topinambour en gratin dauphinois. De plus, les légumes d’automne se marient à merveille avec toutes sortes de fromages (comme le cheddar, le reblochon et le roquefort). Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter des fruits secs (des noix de pécan et des noisettes par exemple).

Les boissons chaudes sont meilleures quand il fait froid !

L’automne est aussi la saison des boissons chaudes. Ces boissons sont gourmandes et apaisent notre moral. Certaines de ces boissons chaudes sont incontournables lorsque l’automne s’installe.

Le chocolat chaud

Vous pouvez ajouter de la cannelle pour changer du chocolat chaud classique. Pour obtenir une boisson encore plus gourmande, ajoutez-y de la chantilly et du caramel au beurre salé.

Le London fog

C’est un thé infusé dans du lait. Il doit son nom à la mousse de lait qui recouvre le thé anglais rappelant le brouillard de Londres.

Le pumpkin spice latte

Il s’agit d’un café à base de courge. Cette boisson chaude est désormais la boisson emblématique de l’automne. Pour la préparer, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de sirop pumpkin Spice à une tasse de café allongé.