Special travaux

D’où vient le succès de l’art du triptyque ?

L’art triptyque en tant que forme est fréquemment utilisé comme élément de décoration. Le succès de ce composant d’embellissement contemporain est dû à plusieurs éléments. Ci-après quelques-uns d’entre eux.

Quelques mots sur l’art du triptyque

Lorsque la forme d’art du triptyque est appliquée à la photographie ou aux beaux-arts, il n’y a pas de règles immuables pour un affichage triptyque. La méthode consiste en trois œuvres montées dans un tableau, les 3 images sont étroitement associées autour d’un sujet et sont affichées les unes à côté des autres. Alternativement, le triptyque peut être une collection de trois images présentées dans une image singulière.

A découvrir également : Relooker son intérieur avec ingéniosité

Les raisons du succès du tableau triptyque

Le succès de l’art triptyque s’explique par trois choses :

L’attrait visuel

Les triptyques ont un attrait esthétique. Ils mettent le spectateur au défi de réfléchir à la conception et de remettre en question le sens et le mouvement de la pièce. Lorsqu’il regarde d’un panneau à l’autre, il doit comprendre comment l’art lui parle et comment il peut digérer trois photos différentes dans une seule composition.

A voir aussi : Comment donner l'impression que votre pièce est moins vide ?

Les couleurs

La couleur fait un bon travail pour guider l’œil de l’une des images de gauche à celles qui vont à droite. La teinte subtile de la première illustration aux tons forts de la seconde jusqu’aux lignes plus fines de la 3ème rend une pièce intéressante. C’est la raison pour laquelle les œuvres d’art contemporaines font un meilleur travail que les photos au format triptyque. En effet, il est possible de modifier les couleurs et la transition des pièces.

La dimension

Lorsqu’on envisage d’investir dans une œuvre d’art, on souhaite qu’elle recouvre un espace mural assez important. Le triptyque est une décoration intérieure suffisamment grande pour pouvoir être imprimé jusqu’à 2 mètres de long sur 1 mètre de haut. Le plus important est que le rapport hauteur/largeur de 2 à 1 soit respecté.