En fonction de l’agencement de votre logement et surtout de vos besoins, vous pouvez envisager l’installation d’un poêle à bois. Que ce dernier fonctionne avec des bûches ou encore des granulés, voire des pellets, vous devez impérativement vous focaliser sur les démarches à réaliser. Il sera aussi judicieux de vous rapprocher d’un expert comme Flamme and Co pour trouver le meilleur poêle.
Il faut une autorisation pour le poêle à bois
Comme vous souhaitez transformer votre logement, il faut parfois prévenir les autorités locales. Par exemple, si votre maison n’est pas équipée d’un conduit de cheminée, les travaux seront plus conséquents et il faut se tourner vers la municipalité pour connaître toutes les démarches.
A voir aussi : Installation chatière porte PVC : étapes clés pour réussir
- Un formulaire doit être adressé à la municipalité pour la création d’un conduit d’arrivée d’air frais puisqu’il faudra percer le mur.
- Quelques documents seront demandés notamment par rapport à votre poêle à bois et vous devriez avoir une réponse sous deux mois.
- En fonction de votre assurance habitation, il est judicieux de souscrire une offre un peu plus complète qui prend en compte le poêle à bois.
- Lorsque la municipalité répond à votre demande, vous pouvez commencer à installer votre poêle à bois qu’il soit en fonte, d’angle ou suspendu.
- Un spécialiste pourra même vous accompagner au cours de toutes les démarches et vous proposer le meilleur combustible.
Le poêle à bois peut fonctionner avec des bûches classiques qui sont livrées avec des palettes ou en vrac, il faudra donc envisager un lieu de stockage parfaitement adapté. Il y a également des bûches compressées qui offrent une bonne autonomie et le stockage est limité. Les granulés sont souvent privilégiés, car l’usage reste simple. Il suffit de remplir le réservoir de votre poêle à bois et il pourra fonctionner pendant plusieurs heures.
N’hésitez pas à vous tourner vers ce spécialiste pour connaître toutes les étapes liées à l’installation de votre poêle à bois.
A voir aussi : Installer une cave à vin sous l'escalier : optimisation et style