Conseils

Pourquoi opter pour le vinaigre ménager pour entretenir sa maison ?

Pourquoi opter pour le vinaigre ménager pour entretenir sa maison

Le vinaigre blanc également connu sous l’appellation de vinaigre d’alcool ou de cristal, est constitué d’eau et d’acide acétique provenant la plupart du temps de sucre betterave et des fois de la canne à sucre ou du maïs. C’est un produit dépourvu de toxines et non-polluant ayant l’avantage d’être très économe et très polyvalent.

Il permet notamment de désinfecter, de déboucher, mais aussi de détartrer certains outils de la maison grâce à son degré d’acidité élevé (entre 8 et 14). Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est important d’utiliser du vinaigre dans le cadre de l’entretien votre domicile.

A découvrir également : Comment choisir le mobilier de sa maison ?

Éliminer le calcaire

Le vinaigre ménager est très efficace face aux impuretés telles que les tartres. Son degré d’acidité lui permet d’amoindrir la concentration de calcaire qui est trop élevée, produit du tartre. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour désinfecter vos vaisselles que vos canalisations. Avec le vinaigre, vous pourrez aisément vous débarrasser des tartres présents sur les robinets ou à l’intérieur des douches. Il doit simplement être appliqué avec un chiffon sur les endroits à détartrer.

Pour le débouchage des canalisations

S’il est bien utilisé, le vinaigre blanc peut aussi vous aider à déboucher vos canalisations. Pour ce faire, il est recommandé de le diluer avec de l’eau chaude ou tiède et d’en verser 20 cl au niveau de la canalisation à déboucher avec 200 g de bicarbonate de soude. Les deux produits présentent des caractéristiques opposées lorsqu’il s’agit d’acidité :

A lire aussi : Comment être sûre de son choix de matelas ?

opter pour le vinaigre ménager pour entretenir sa maison

Ils s’annulent ainsi réciproquement, ce qui génère une réaction mousseuse permettant de détruire le bouchon. Il est aussi possible d’y rajouter 200 g de gros sel afin d’en booster les effets. Une demi-heure plus tard, vous pourrez rincer le tout à l’eau chaude.

Éliminer les mauvaises odeurs

Le vinaigre sert aussi de désodorisant naturel puisqu’il est très utile pour supprimer les mauvaises odeurs des canalisations, des tissus ou même de certains meubles. Il peut être utilisé à froid, à petites doses. Si vous voulez désinfecter un tissu par exemple, vous allez mélanger 1/4 de vinaigre avec 2/3 de volume d’eau. Puis, vous allez appliquer le tout sur l’ensemble du tissu pendant une vingtaine de minutes avant de rincer.

Dégraisser la vaisselle

Le vinaigre possède également un effet dégraissant à chaud. Afin de bénéficier de ses effets, vous pourrez tremper vos vaisselles grasses dans du vinaigre dilué avec de l’eau bouillante. Rincer la vaisselle avec du vinaigre amoindrit considérablement les risques de voir vos ustensiles en verre couverts de tartre.