Maison

Transformer l’espace autour des poubelles : astuces et design

black and white metal mesh basket

Le ramassage des déchets a lieu plusieurs fois par semaine en France, cependant, en attendant ce jour, vous devez conserver vos déchets. Vous êtes à la recherche de solutions pour rendre plus esthétiques les différentes zones de stockage de vos poubelles de maison ? Voici toutes nos astuces pour transformer votre rangement intérieur des poubelles, mais également celui de votre jardin.

Comment aménager un espace poubelles dans la cuisine ?

Si vous stockez votre poubelle dans votre cuisine, vous pouvez opter pour différents types de rangements.

A lire aussi : Quel produit utiliser pour imperméabiliser et nettoyer vos murs et façades ?

Il est possible pour vous de disposer l’aménagement de vos déchets dans un placard sous le plan de travail de la cuisine ? Si vous possédez plusieurs bacs pour le tri sélectif, il existe un système de tiroir coulissant avec des bacs sur-mesure afin que la place dans le placard soit optimisée.

Si en plus, vous avez un mini bac composteur de déchets alimentaires dans votre cuisine, celui-ci peut être placé dans l’un des tiroirs des meubles de la cuisine, aux côtés de la réserve de sacs de tri et des produits d’entretien.

A lire en complément : Aménagement de garage : quelles options ?

Pour disposer votre poubelle au meilleur endroit dans la cuisine, il est utile de faire appel à un magasin ou une entreprise d’aménagement et de conception de cuisines et de l’espace intérieur. Ces différentes entreprises vous permettront de réaliser la cuisine fonctionnelle de Pinterest dont vous rêvez.

Comment organiser un local spécial poubelles ?

Si vous possédez une pièce dédiée aux déchets dans la maison, ou que vous placez vos sacs dans un espace du garage, il est important de choisir des bacs poubelles adaptés et sur-mesure.

L’astuce est de placer chaque poubelle du tri sélectif dans un bac en plastique avec couvercle de couleur différente, afin de ne pas subir l’odeur des déchets de cuisine jusque dans le salon. Vous pourrez disposer ce rangement dans un tiroir, sous une table ou un plan de travail.

Vous pouvez aussi utiliser des meubles avec rangements conçus spécialement à cet effet que vous pourrez trouver chez des entreprises de concepteurs de design.

Comment cacher des poubelles en extérieur ?

Si vous stockez vos poubelles dans votre jardin en attendant le jour de ramassage, le visuel de ces sacs ou bacs de déchets est important.

Il peut être intéressant de construire une place dédiée pour les différents bacs poubelles du tri sélectif. Cette construction peut être effectuée en bois, avec des palissades. L’important est de concevoir une solution au design durable, respectueux de l’environnement, mais également un peu plus esthétique que les sacs de couleur noir et jaune.

Si vous possédez un bac spécial à verre ou à compost pour le tri, vous pouvez concevoir le design d’un ou deux “espaces déchets” en bois de couleur différente au fond du jardin.

text

Conseils pour les petites poubelles

Au cas où vous posséderiez d’autres petites poubelles à déchets dans d’autres pièces de la maison, dans des pièces comme la salle de bains, le bureau, la chambre ou le salon, il sera préférable d’opter pour un bac de bois ou plastique plus esthétiques et éco-responsables que les sacs.

En effet, ces poubelles sont visibles de tous dans ces pièces et nécessitent un certain soin ou aménagement. Vous pouvez, par exemple, plutôt disposer la poubelle de la salle de bains sur l’étage du bas d’un placard, dans un rangement sur-mesure ou dans un tiroir situé en dessous de l’évier, au niveau de la sortie d’eau.

Il existe aussi certains produits désodorisants à placer à l’intérieur de la poubelle ou des meubles, afin de masquer l’odeur de chaque déchet.