Maison

4 idées pour aménager un bureau à domicile

Que ce soit pour un travail à domicile à temps plein, pour trier ses factures, pour esquisser les plans de sa nouvelle terrasse de jardin, avoir un vrai bureau à domicile est un must. Découvrez 4 idées pour aménager votre bureau à la maison.

Renfoncements et alcôves : solutions pour un bureau improvisé

Avoir une chambre attitrée pour le bureau est un privilège auquel très peu de foyers ont accès. Faute de pièce attitrée, on aménage souvent son bureau dans le salon, dans un coin de la cuisine, dans la chambre à coucher ou encore au fond du couloir. Heureusement, il est plus ou moins facile d’aménager son petit bureau dans un coin de ces endroits.

A découvrir également : Clôture ou garde-corps ?

Tout ce que vous avez à faire c’est de créer une petite niche, profiter de la présence d’un renfoncement dans le mur pour installer votre petit bureau. Pour que votre bureau n’ait pas l’air bâclé ou trop improvisé, il suffit de choisir le bon mobilier en y ajoutant une petite table confortable et design, un fauteuil de bureau ergonomique assorti et un peu de décoration.

Créer une zone de travail bien délimitée

Si vous avez la possibilité d’aménager un bureau dans une chambre à part, vous avez alors la possibilité de choisir parmi une très large gamme de mobiliers de bureau. Il vous est possible d’opter pour un bureau avec un plateau de travail spacieux pouvant accueillir deux, voire, trois moniteurs. Comme la pièce en elle-même est considérée comme étant le bureau, vous n’avez pas à proprement parler besoin de le délimiter.

A lire aussi : Quel produit utiliser pour imperméabiliser et nettoyer vos murs et façades ?

Vous pouvez décorer la pièce qui vous sert de bureau à votre guise. Choisissez une ou des couleurs relativement neutres pour instaurer une bonne ambiance visuelle dans votre bureau. Pour un petit bureau installé en alcôve dans un petit renfoncement du salon ou de la cuisine, vous pouvez peindre l’espace dédié au bureau dans une couleur différente du reste de la pièce tout en cherchant à installer une certaine harmonie.

Créer des étagères design pour le bureau

Les espaces de rangement sont toujours utiles dans les alentours d’un bureau. Pour tout avoir à portée de main, vous pouvez par exemple opter pour un petit bureau secrétaire. Fonctionnel, astucieux, au style vintage…il ne reste plus qu’à choisir la bonne couleur ou encore la bonne essence de bois afin de créer l’harmonie parfaite avec le reste de la pièce.

De simples étagères peuvent changer complètement la donne au niveau de votre bureau nouvellement aménagé. L’astuce est de choisir des panneaux en bois de la même nature pour le plateau de travail et pour les étagères. La partie du mur servant de fond au bureau est peindre dans une couleur foncée/claire, de façon à contraster avec le reste de la pièce.

Un bureau éclairé pour des yeux préservés

Le bien-être au travail concerne aussi bien votre espace de travail dans les locaux de votre entreprise que votre bureau à domicile. Le calme et la sérénité jouent un rôle important dans votre productivité.

Mais il ne faut pas oublier que la luminosité doit également être parfaitement adaptée à votre activité. Pour installer l’ambiance lumineuse idéale, il vous suffit d’utiliser une ou de lampes de bureau. A la fois décoratives et fonctionnelles, ces lampes vous éviteront de faire du mal à vos yeux.