Special travaux

Comment réussir l’ameublement d’un petit appartement ou d’un studio ?

Pour des raisons de budget ou tout simplement par manque d’offres, on peut être contraint à vivre dans un petit espace. Point de panique ni de déprime car avec les bons meubles, il est possible de créer un cocon où il fait bon vivre. La réussite de l’ameublement réside en l’optimisation de l’espace disponible.

Les choix pour un espace de couchage astucieux

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du siège d’appoint décoratif ?

Le lit est le meuble qui prend le plus de surface au sol. Il n’est pas question de dormir sur un fauteuil des mois durant. Ainsi, c’est au type de lit à installer dans la chambre ou le coin à coucher qu’il faut réfléchir en premier. Plusieurs options s’offrent à vous, mais le choix du cadre de lit est le point le plus crucial.

Le cadre de lit à rangement hydraulique

Comme son nom l’indique, le cadre de lit à rangement vous permet de bénéficier d’un espace de rangement. Ce qui vous évite de sacrifier quelques centimètres carrés pour une commode ou une armoire. Le rangement classique est constitué de tiroirs disposés sur les longueurs ou le bas du lit. Et si vous n’aviez pas d’espace de dégagement pour les tiroirs ? Vous pouvez opter pour un cadre de lit à rangement hydraulique design. L’espace de rangement s’accède en basculant facilement le sommier supportant le matelas.

A lire en complément : Comment faire un intérieur bohème ?

Un lit superposé avec table intégrée

Idéal pour les chambres d’étudiant, le cadre de lit superposé avec table s’invite également dans la chambre d’enfant. Néanmoins, il faut vérifier que vous avez une hauteur sous plafond suffisante avant d’opter pour ce choix. Pour le design et pour un gain de place maximum, les lits superposés avec structure en acier fin sont les plus recommandés.

Les lits escamotables pour les tout petits espaces

Le lit escamotable s’avère également très efficace pour gagner de la place. Plusieurs modèles de ce meuble existent. Vous pouvez le choisir avec espace de rangement comme c’est le cas du lit armoire. Montées en colonnes sur les côtés ou en rangée sur le dessus du lit, vous pouvez disposer de quelques étagères de rangement. Pensez également au lit-bureau rabattable pour gagner encore plus d’espace.

Les meilleurs choix de tables à manger pour un petit espace

Vous disposez d’un petit séjour ou quelques mètres carrés pour aménager un petit salon ou un petit coin pour manger ? Vous avez une large gamme de choix pour meubler le peu d’espace dont vous disposez. D’emblée, il faut tirer un trait sur les grandes tables familiales. Tournez-vous vers une table en bois carré dans le genre table de bistro à placer dans un coin de la pièce. Notez qu’il est plus compliqué d’agencer une table circulaire dans un espace contigu.

Bien sûr, si vous avez un peu plus d’espace, une table en bois rectangulaire peut également faire l’affaire. Cependant, il faut la choisir pas trop large pour qu’elle ne prenne pas trop de place. Pour ne pas encombrer la pièce et pour gagner un meilleur effet de gain d’espace, optez pour une table à manger dans un style aérien et léger : scandinave ou industriel. Il va de soi que le choix des chaises soit dans le même style.