Piscine

Comment prendre soin de sa piscine en hiver ?

En période hivernale, il est temps d’envisager une solution pour couvrir la piscine afin de la protéger des aléas climatiques. C’est en effet le moment de laisser le bassin hiverner. Cela revient à effectuer un certain nombre de travaux de maintenance. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux prendre soin de votre piscine en hiver.

Couvrez la piscine avec des volets roulants

Dès que la température descend en dessous de 18 °C, la piscine doit être couverte. Pour la protéger, il existe de nombreux équipements à installer.

A lire en complément : Comment chauffer une grande piscine ?

Pourquoi couvrir une piscine durant la période hivernale ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez préparer votre piscine pour l’hiver.

Tout d’abord, en gardant votre piscine couverte pendant l’hiver, lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous vous assurez qu’il n’y ait pas d’accumulation de débris dans le bassin. Une piscine extérieure est exposée à toutes sortes d’éléments. Toute la poussière, la saleté, les feuilles sèches peuvent s’y accumuler lorsqu’elle n’est pas régulièrement utilisée et entretenue.

A voir aussi : Comment installer un réchauffeur de piscine ?

Une autre raison essentielle de garder la piscine couverte est d’éviter les accidents. Si vous videz votre piscine de son eau, elle devient un grand risque et un accident grave peut se produire si quelqu’un tombe dedans. En gardant votre piscine couverte, vous pouvez donc éviter de tels incidents.

Quels types de couvertures choisir ?

Comme vous pouvez le voir sur Coverline.fr, il existe plusieurs types de couvertures pour piscine. Voici une liste non exhaustive des modèles les plus populaires :

  • le volet de piscine hors-sol : c’est le plus répandu, car il est recommandé pour les piscines enterrées. Il s’adapte à tous les équipements qui sont situés aux alentours de la piscine. Le mécanisme d’ouverture peut être contrôlé par une manivelle ou grâce à une télécommande, le plus répandu sera avec la clé sur le pied .
  • le volet de piscine immergé : ce type de couverture est plus discret que le volet hors-sol. Il permet aussi l’exploitation de l’espace délimitant la piscine. Il est situé sous la surface de l’eau. Le mécanisme d’ouverture est contrôlé par un moteur électrique. Ce genre de volet doit être conforme à une norme bien définie (norme NFP90-308).
  • la couverture isotherme : il s’agit d’un type de volet immergé qui permet de maintenir l’eau de la piscine à une bonne température, quelles que soient les conditions climatiques.

couvrir sa piscine, volet roulant

Gardez la piscine propre en toute saison

Vous devez nettoyer votre piscine en profondeur avant de la fermer. Garder votre piscine propre est difficile à moins de disposer d’un robot nettoyeur performant. Nous vous recommandons de lire d’abord les avis sur les nettoyeurs de piscine, puis de choisir celui qui est idéal pour vous, car vous devez tenir compte du volume de la piscine avant de faire un choix.

La première étape de nettoyage consiste à retirer tous les accessoires de la piscine. N’oubliez pas les toboggans, les flotteurs gonflables, les échelles, etc. Nettoyez toute la saleté présente autour de la piscine.

L’étape suivante consiste à enlever les débris de la piscine. Nettoyez d’abord la surface avant de vous attaquer au fond. Vous devez aspirer le fond et retirer les débris du sol de la piscine. Si la piscine est nettoyée régulièrement, il n’y aura pas beaucoup de déchets dans l’eau de la piscine.

Si la paroi ou le fond de la piscine présente des taches, des taches ou des excroissances, utilisez des produits de nettoyage à base de chlore. Utilisez une brosse pour enlever les saletés et les algues collées aux parois.

Quels sont les équipements de piscine à surveiller en hiver ?

Vous devez inspecter votre équipement plusieurs fois en hiver pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Vérifiez la pompe de la piscine, le réchauffeur et la plomberie exposée pour vous assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de risques de gel ou de fuites. Faites fonctionner la pompe de filtration et toutes les pompes auxiliaires.

Vous devez aussi équilibrer le pH de la piscine. Il peut être tentant d’ignorer ce conseil d’entretien hivernal. Vous pourriez même vous dire que vous le ferez au printemps. Ce serait une mauvaise idée. En hiver, vous devez équilibrer votre pH toutes les 1 à 2 semaines. Il est également recommandé d’utiliser un produit pour tuer les algues et les bactéries existantes et empêcher la prolifération de nouvelles pendant l’hiver.

Pour finir, il faut garder les skimmers et tout le système de filtration propre. Même si vous possédez une bâche de piscine, des feuilles et des saletés peuvent s’infiltrer dans votre piscine. Chaque semaine, vous devez vérifier si des débris se sont accumulés dans votre système. En procédant ainsi, vous assurerez le bon fonctionnement de votre piscine et une ouverture facile au printemps.