Maison

Aménager la cave en une pièce à vivre : les grandes étapes

Dans la plupart des logements, c’est dans la cave qu’on stocke les affaires qu’on n’aime plus et/ou qu’on n’a plus besoin. Sachez que cette cave peut être aménagée pour devenir une buanderie, un espace détente, une salle de sport ou même une chambre à coucher. Dans cet article, nous allons vous résumer en quelques points les étapes pour cet aménagement.

Désencombrer, nettoyer et faire un état des lieux

Si on ne voit pas toujours les mètres carrés qu’on a dans la cave, c’est que parfois, c’est trop rempli de tout et de n’importe quoi. Pour vous en apercevoir et pour s’y projeter plus facilement, il faudra commencer par désencombrer et nettoyer. Après avoir fait le tri dans vos affaires, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Diogène France, spécialistes des nettoyages extremes, pour le reste du travail.

A lire également : 4 idées pour aménager un bureau à domicile

Contactez par la suite un professionnel du bâtiment pour faire un bilan sérieux de l’espace. Son intervention ne peut être que bénéfique dans ce projet d’aménagement, car il pourra vous indiquer les possibilités d’installation de fenêtres ou de système de ventilation. Il pourra également vous donner des conseils pour éviter les éventuelles remontées d’eau.

S’occuper des démarches administratives

Lorsqu’on veut agrandir la surface habitable de son logement, il faut passer à la mairie pour faire une demande pour les travaux. Pour une petite cave, vous devez faire une déclaration des travaux, mais si la cave fait plus de 20 m², vous allez être obligé de faire une demande de permis de construire. Vous devez également demander l’autorisation de la copropriété, si votre logement se trouve dans un immeuble ou dans une résidence. Il se peut qu’on vous refuse la réalisation de ce projet pour des raisons sanitaires.

A lire aussi : Tout savoir sur le débarras de maison

Rendre la cave habitable

Maintenant, vous pouvez vous attaquer aux travaux. Pour que cette cave devienne une pièce de vie à part entière, vous devez vous occuper de trois points :

  • L’isolation : même si votre cave va vous servir de salle de sport, il faut l’isoler pour chasser l’humidité et pour y être au chaud. Quand on dit « isolation » ici, il faut également penser à l’isolation du sol, car c’est ce qui évitera les remontées d’eau.
  • La ventilation : pour que la pièce soit saine, il faut une bonne ventilation. Si vous vous en passez, votre cave peut très vite se transformer en nid à bactéries et dégager de mauvaises odeurs. Pour la ventilation de la cave, on peut adapter le système de ventilation existant ou mettre en place une VMC simple flux.
  • La lumière : pour le côté confort, on ne doit pas négliger la lumière. Il faut penser aux ouvertures vers l’extérieur, si c’est possible, mais sinon, il faudra trouver un éclairage puissant qui peut assurer l’éclairage de la totalité de la pièce. Si vous choisissez des éclairages plus doux, il faudra les multiplier.

Après les travaux et avant l’installation dans votre nouvelle pièce de vie, vous pouvez faire appel à Diogène, le spécialiste des nettoyages. Voilà, votre salle de sport, votre salle de répétition, votre chambre d’ami ou votre espace détente est prêt.