Special travaux

Comment bien choisir sa table basse ?

La table basse occupe une place de choix dans votre salon. Petit meuble à usage décoratif, elle permet également de ranger des magazines ou d’avoir un coin pour boire un apéritif. Elle se décline à l’envi pour offrir un large choix de gamme aux particuliers. Vous prévoyez de changer votre décoration intérieure et vous souhaitez bien choisir votre table basse ? Découvrez nos conseils pour faire un achat judicieux.

L’espace réservé à la table basse dans le salon

C’est l’un des premiers critères à prendre en considération pour l’achat de votre table basse. Quelle est la place que devra occuper votre meuble ? Il est important que vous gardiez la facilité de mouvement dans votre salon. De plus, celle-ci ne devrait pas être encombrée par un mobilier dont les dimensions seraient trop grandes. Dans le cas où l’espace dédié à la table basse est réduit, privilégiez un meuble de petite taille. Pourquoi ne pas opter pour une table dotée de roulettes ? Vous pourrez la déplacer sans difficulté suivant vos besoins.

A voir aussi : Aménager sa salle de bain de façon esthétique

Il faudra également acheter une table basse aux contours ronds ou carrés. S’il se trouve que vous n’avez pas de contraintes relatives à l’espace disponible, vous avez la latitude de choisir un modèle dont les dimensions sont en adéquation avec celles des meubles qui l’environnent afin qu’il n’y ait pas de disparités. Par exemple, la table basse ne devrait pas être trop haute ou trop basse en comparaison de votre sofa.

L’utilisation future de la table basse

Ce sera le second facteur à intégrer pour bien choisir votre table basse. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous invitez souvent des connaissances pour prendre un apéritif dans votre salon ? Dans un tel cas de figure, vous devrez faire l’acquisition d’une grande table basse si l’espace est suffisant.

A lire également : Les meilleures adresses pour trouver du carrelage et du parquet pas cher

Pour ceux qui ont des salons de petites superficies, pensez à un meuble gigogne qui vous permettra d’avoir une surface complémentaire en cas de besoin. Vous pouvez également miser sur une table composée d’un plateau amovible, afin de disposer d’un mobilier multifonctionnel. C’est un choix à privilégier si vous habitez dans un appartement. 

Le style et la matière

Le choix de votre table basse devra également se faire en fonction du matériau et du style décoratif de votre pièce. Par exemple, pour un salon de style traditionnel, optez pour le bois. Et pour personnaliser votre table basse, les travaux devront être confiés à un artisan qualifié.