Special travaux

Dimensions garage double : quelle taille pour un garage double ?

Afin de mettre votre véhicule à l’abri aussi bien des intempéries que des actes de vol ou de vandalisme, un garage sera une bonne option. Cependant, lorsque vous avez deux véhicules par exemple, il sera nécessaire de vous faire construire un garage double en respectant des dimensions données. Si vous vous demandez quelle taille adopter pour un tel garage, voici ce que vous devez savoir.

La taille selon les configurations

La taille d’un garage double va dépendre de plusieurs facteurs. En général, il faudra tenir compte de la configuration à adopter puisque ce type de garage est réalisé quand vous avez deux véhicules.

A lire également : Calendrier de l’Avent personnalisé : pour faire plaisir à toute la famille !

Première configuration : voitures côte à côte

La première configuration que vous pourrez adopter sera telle que les véhicules soient positionnés côte à côte. Avec une telle configuration, vous devez construire le garage de sorte qu’il puisse avoir deux portes de sortie. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent de constater que de nombreuses personnes optent pour une porte unique assez large pour donner un accès aux deux véhicules.

Avec un garage ayant des voitures stationnées côte à côte, vous pourrez gagner du temps pendant vos sorties. Du fait que chaque véhicule est indépendant, vous n’aurez pas besoin de réaliser des manœuvres fastidieuses comme c’est le cas dans un garage en enfilade.

A lire également : Comment enlever des traces de doigts sur une hotte en inox ?

En pratique, dans une configuration côte à côte, il faudra au minimum 6 m de large sur 6,70 m de long. Cela vous permettra d’avoir une surface au sol de 40 m². Ainsi, vous aurez plus de facilité à manœuvrer vos véhicules.

Deuxième configuration : voitures alignées

Dans le second cas, vous pourrez opter pour une configuration en enfilade. Ici, les mesures à prendre en compte seront différentes. Cette configuration est appréciée des propriétaires ne disposant pas d’assez d’espace. Le garage se réalise dans le prolongement longitudinal de la maison.

Néanmoins, l’adopter peut présenter des inconvénients. Par exemple, lorsque vous devez utiliser la première voiture, il vous faudra sortir la seconde en amont. La manœuvre pourrait vous faire perdre du temps, quoique vous gagniez de l’espace.

Pour les dimensions, il faut adopter une configuration de 3 m x 12m. Cela vous fournit une superficie de 36 m² au sol. Lorsque les véhicules ne nécessitent pas une hauteur particulière sous le plafond, vous pourrez choisir des portes de garage standards (2,40 m x 2m).

Les critères de choix de la taille des garages

Comme vous l’aurez deviné, la taille des garages dépendra de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, le type de configuration sera consécutif à l’espace disponible. En effet, l’espace dont vous disposez vous contraint à choisir un type de configuration.

Ensuite, il faudra tenir compte de la longueur de vos automobiles. En effet, s’il existe des tailles standards selon les configurations, il va falloir les adapter à l’espace qu’occupent les deux véhicules ; qu’ils soient côte à côte ou alignés. Aussi, il sera important de tenir compte de l’envergure des véhicules une fois que les portes sont ouvertes.

La hauteur des véhicules devra également être prise en compte dans le dimensionnement des locaux. Lorsque vous comptez y entreposer d’autres accessoires comme une moto par exemple, il faudra tout de même agrandir la superficie.

Afin d’accueillir toutes les modalités citées, vous pourrez prévoir en moyenne une surface au sol de 50 m². L’avantage avec ces garages réside dans le fait que lorsque vous cédez un véhicule, l’espace libéré peut rapidement se transformer en entrepôt ou en espace de bricolage.

Le prix des garages doubles

Si la réalisation d’un garage double permet de solutionner certaines contraintes, il est également important de rappeler que le prix dépendra surtout du matériau. Ainsi, pour la construction d’un garage double en briques, il vous faudra débourser entre 450 et 600 euros au mètre carré.

Au cas où vous utiliseriez du parpaing, le mètre carré pourrait vous coûter entre 300 et 500 euros. En ce qui concerne une construction en bois, le mètre carré excède rarement les 400 euros. Ainsi, un garage double en brique de 40 m² peut coûter jusqu’à 24 000 euros ou 32 000 euros pour une superficie de 50 m².

Toutefois, lorsque vous faites appel à un professionnel, vous pourrez profiter de certaines réductions. Comme vous l’aurez compris, il sera nécessaire de déterminer la surface réelle du garage. Cela vous évitera de payer un surplus pour un espace dont vous n’aurez pas forcément besoin.

Vous savez désormais quelles dimensions adopter pour vos garages doubles et également les différentes modalités qui interviennent dans la détermination des mesures.