Les travaux de nivellement d’un terrain sont nécessaires lorsqu’on envisage de réaliser des travaux de construction sur ce dernier. Il est indispensable qu’un terrain soit entièrement aplati, avant le démarrage de ce type de projet.
La plupart de temps, cette tâche est réalisée par un professionnel or il est possible de le faire vous-même si certaines règles sont respectées. En effet, le nivellement réduira les risques d’affaissement durant la construction. Voici des astuces qui vous permettent de niveler un bien à la main.
A découvrir également : Ap services Avis : une solution fiable pour vos urgences
Plan de l'article
Pourquoi niveler un terrain ?
Le projet qui aurait besoin d’un nivellement de terrain est très varié et diversifié. Il pourrait s’agir d’une pelouse, d’une allée, d’une piscine, ou d’une maison. Dans tous les cas, il est capital de rendre le terrain entièrement horizontal. C’est l’étape fondamentale pour s’assurer de la durabilité et l’aspect esthétique de la construction.
Cela ne voudrait pas dire que c’est totalement impossible de construire une maison sur un terrain en pente. C’est faisable, mais les risques d’instabilité sont assez hauts. Il faut prendre la précaution nécessaire, et effectuer le nivellement de terrain.
A lire aussi : Peindre la façade de sa maison : les grandes étapes
Quels sont les outils nécessaires pour le nivellement de terrain à la main ?
Quelques outils sont indispensables pour le nivellement d’un terrain à la main. Si un professionnel se charge de ce travail, c’est certain qu’il les a tous, à sa disposition. S’il s’agit d’une espace assez petite, une pelle et un râteau feront très bien l’affaire. S’il s’agit d’une zone moyenne, il est plus convenable d’utiliser une grande planche de bois, ou une échelle. Si l’espace à travailler est plus grand, un rouleau est bien plus adapté.
Les étapes d’un nivellement de terrain
Il y a des étapes précises à suivre, afin de réussir le nivellement d’un terrain.
Définition de la zone à aplanir
Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut délimiter les dimensions de la zone à niveler et les visionner. Déterminer ensuite la zone, à l’aide des piquets en bois, et des rubans tendus entre eux. Il faut bien vérifier l’horizontalité de la corde.
Détermination de la hauteur du nivellement
Comment procéder ? Il fait tirer la corde entre les chevilles en bois opposés. Un niveau à bulle est nécessaire pour vérifier la fiabilité des résultats. Pendant tout ce temps, l’horizontalité doit toujours être gardée.
Ameublissement de la terre
Durant cet ameublissement, l’outil nécessaire dépend de l’envergure de la surface à travailler. Cette opération consiste à déplacer la terre du point haut vers le point bas.
Enlèvement des pierres et des racines
Une fois que l’ameublissement fut effectué, les cailloux et les racines apparaissent. Il est possible de les enlever avec les mains ou à l’aide d’un éventreur.
Rassasiement de la terre
Il existe différentes manières de le faire. Cela dépend de la nature de la construction qui va s’y établir. Si le terrain doit accueillir des plantes, de l’engrais est tout ce qu’il faut. S’il s’agit d’une maison, d’une piscine, ou d’un abri, un mélange de terre et de sable fin suffira.
Compression du sol
C’est le moment de tasser le sol, pour qu’il soit vraiment l’air plan. À ce stade, si des défauts apparaissent encore, ce serait plus facile de s’en débarrasser.
Mise en place du sol
Il est très important de laisser la terre se remettre en place avant d’entamer la construction. Si possible, ne laissez personne marcher sur ce terrain, et essayez de l’asperger avec de l’eau de temps en temps pour renforcer son tassement. Après 2 jours, il devrait être prêt.