Maison

Conseils pour bien choisir les luminaires de votre maison

Le choix des luminaires ainsi que de leur emplacement dans une pièce ne sont pas le fruit du hasard. Quels sont les luminaires tendance adaptés pour les pièces principales de votre maison ?

Les principales catégories d’éclairage

Selon leur fonctionnalité, on peut compter au moins 5 catégories d’éclairage. Raison pour laquelle, on a besoin d’un grand choix de luminaire pour réussir l’éclairage de son appartement ou de sa maison. Quand on choisit les luminaires à installer dans sa maison, on réfléchit avant tout en termes de fonctionnalité.

A découvrir également : Clôture ou garde-corps ?

Ainsi le luminaire à installer sur le plafond, en plein milieu d’une pièce ou au centre d’une zone délimitée – comme celle de la salle à manger dans un salon-salle à manger – sert d’éclairage central. En dehors de l’éclairage central, on a l’éclairage direct, l’éclairage indirect, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance et/ou décoratif.

Les luminaires idéaux pour chaque pièce de la maison

Chaque pièce de la maison a besoin d’être personnalisée. Une pièce ou une zone peut avoir besoin de plusieurs types de luminaires en même temps. Ci-dessous, en règle générale, les luminaires tendance à installer dans les différentes pièces de votre maison.

A lire aussi : Quelle climatisation choisir pour votre maison à Bordeaux ?

Luminaires pour un salon convivial

Cette pièce de vie est celle où l’on retrouve le plus souvent un lustre grand format. On troque volontiers ce luminaire baroque contre un plafonnier ou une suspension grand format, à dénicher parmi les modèles originaux de 4MURS.

Quelques spots dans le plafond ne seront pas superflus si le salon est spacieux. On peut s’accorder quelques appliques pour l’ambiance selon la superficie de la pièce. Une lampe à poser peut assurer l’éclairage sur la petite table du coin lecture tout en faisant office de décoration. On peut aussi opter pour la lumière d’un grand lampadaire design baignant le fauteuil du coin lecture.

Une suspension pour la salle à manger

Souvent, la salle à manger partage la même pièce que le salon. On opte volontiers pour une suspension au-dessus de la table à manger. La table à manger accueille-t-elle souvent 8 à 12 personnes ? Vous pouvez choisir trois suspensions assorties.

Un plafonnier pour la chambre à coucher

Selon qu’il s’agisse de la chambre à coucher des parents ou des enfants, on choisit des suspensions centrales ou un lustre ou pour un petit plafonnier design. L’essentiel est d’installer un éclairage à la lumière douce pour l’éclairage central.

Pour le coin bureau, vous pouvez vous faire plaisir avec une lampe à poser à la lumière froide neutre pour lire et écrire. Il en est de même pour la lampe de chevet. Les appliques de part et d’autre de la tête du lit servent d’éclairage d’ambiance.

Les luminaires pour la cuisine

L’éclairage fonctionnel est indispensable dans une cuisine. Il peut être assuré par un plafonnier central, appuyé ou non par quelques spots lumineux bien agencés.

En tout cas, il nous faut une bonne luminosité au niveau du plan de travail, des plaques de cuisson et de l’évier. Pour l’îlot central, comme pour la table à manger, on opte pour une grande suspension ou une suspension multiple.