Travaux

Comment donner un nouvel aspect à votre maison ?

Après un certain nombre d’années, une maison perd de son éclat. Les murs, la façade et la toiture deviennent fades et tristes. Pour redonner une seconde jeunesse à votre logement et vous sentir bien chez vous, une rénovation est souvent nécessaire. Quels travaux doit-on exécuter ? À qui faut-il faire appel ?

Rénovez votre toiture

Comme les autres éléments extérieurs d’une maison, la toiture est quotidiennement exposée aux intempéries, à la pollution et à l’usure. Ces phénomènes peuvent provoquer la porosité et/ou la déformation de votre toit. Ces agressions extérieures peuvent également causer de nombreuses anomalies comme l’accumulation de mousses et de lichens. Dans ces conditions, votre toit va se détériorer et vous ferez à des problèmes des problèmes d’infiltration d’eau. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal chez vous, rénovez votre toiture pour lui donner un aspect neuf et préservez votre logement. La rénovation permet à votre toit de continuer à jouer son rôle de protection. Cette opération est économique, car elle permet d’utiliser des techniques moins coûteuses qu’une réfection (changement complet du toit), tout en ayant la même efficacité. Toutefois, les travaux de rénovation ne sont efficaces que lorsque les dégâts ne sont pas importants.

A découvrir également : Comment installer un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Les travaux de rénovation d’une toiture s’effectuent en 3 étapes : nettoyage, démoussage et application d’un produit hydrofuge. Le nettoyage et le démoussage consistent à éliminer les mousses et les lichens qui empêchent les eaux pluviales de s’évacuer. On procède ensuite au nettoyage des gouttières avant d’appliquer un traitement hydrofuge sur la toiture. Cela vous permettra d’avoir une surface autonettoyante avec une bonne longévité. Pour réaliser ce type de travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui offre des prestations de qualité, sur mesure et adaptées à vos besoins. L’expert choisi doit également utiliser des produits écologiques, en plus de proposer des garanties obligatoires de 10 ans pour vous permettre de jouir pleinement de votre investissement.

Rénovation toiture logement

A voir aussi : Comment procéder pour remplacer une porte ?

Rénovez la façade de votre habitat

Pour donner un nouvel aspect à sa maison, on peut également rénover la façade. Elle subit quotidiennement les agressions extérieures, comme la toiture. Ces phénomènes finissent par la fragiliser. De même, la présence des végétaux tels que les mousses et lichens peuvent endommager votre bâtisse. Dans ces conditions, une rénovation devient nécessaire pour redonner de l’éclat à votre habitat. Pour ce faire, on nettoie la surface et on applique un produit hydrofuge protecteur. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre logement.

Si toutefois, la façade est très abîmée, il est conseillé de faire un ravalement. Cette opération est nécessaire quand l’enduit ou le crépi est craquelé ou fissuré. Toute fois, elle nécessite de grosses dépenses.

Refaites l’isolation de votre logement

Mal isolée, une maison peut se transformer en véritable four pendant les longues et chaudes journées d’été. En hiver, cela peut être un véritable calvaire. C’est pourquoi il est conseillé de faire l’isolation intérieure ou extérieure de son logement. L’opération vous permettra de bénéficier d’un confort optimal. Ce sera aussi une belle opportunité de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Si vous avez déjà fait l’isolation de votre maison, faites en sorte de renouveler l’opération au bout de 10 ans pour éviter les mauvaises surprises. L’isolation des combles et de la toiture doit être une priorité, car ces deux endroits sont les principales sources de déperdition de chaleur. Pensez ensuite à isoler les murs et le plancher bas. Enfin, si l’isolation est réalisée par des professionnels agréés, vous pouvez bénéficier d’aides et subventions de l’État.